Résultat de la présidentielle à Lassur (09310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lassur

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON2030,30%
Marine LE PEN1421,21%
Emmanuel MACRON1319,70%
Benoît HAMON812,12%
François FILLON46,06%
Philippe POUTOU34,55%
Jean LASSALLE23,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN23,03%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits82
Nombre de votants71
Taux de participation86,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,82%
Votes nuls (en % des votes exprimés)4,23%

Présidentielle 2017 à Lassur : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs habitant à Lassur seront amenés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Même si ce village de 70 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue du scrutin autant qu'une ville comme Saint-Girons, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Ariège. À Lassur et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village de l'Ariège, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 69,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 30,9% contre 33,5% au niveau national. A droite, 110 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lassur et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. Quelque 75 participants ont été recensés à Lassur et dans les communes avoisinantes ce jour-là. L'ancien ministre frondeur a, de la même façon, emporté la confiance des électeurs de Lassur et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 52,1% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Ariège en comptant Lassur.

Quelles déductions en retenir pour l'issue de l'élection présidentielle ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans ce bourg. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 20% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de caciques du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lassur (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lavelanet). Crédité en moyenne selon les études d'opinion de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien ministre de l'Economie n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le résultat de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 15,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Le poids de l'extrême droite à Lassur pourrait encore croître cette année.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lassur ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lassur, 87% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à ne pas remplir leur devoir de citoyen. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Lassur
© Montage Linternaute.com