Résultat de la présidentielle à Laval-Pradel (30110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Laval-Pradel

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN27434,60%
Jean-Luc MÉLENCHON23129,17%
Emmanuel MACRON10212,88%
François FILLON8210,35%
Benoît HAMON405,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN202,53%
Jean LASSALLE192,40%
Nathalie ARTHAUD101,26%
Philippe POUTOU81,01%
François ASSELINEAU50,63%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits986
Nombre de votants811
Taux de participation82,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 à Laval-Pradel : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Laval-Pradel seront amenés à élire le 25e président de la République. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? Evidemment, Laval-Pradel n'est pas Nîmes, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau du Gard. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires citoyennes le 29 janvier 2017. On a recensé à cette occasion 306 participants à Laval-Pradel et dans les communes voisines. Le Breton a aussi conquis la confiance des militants de Laval-Pradel et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 58,6% des voix. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes du Gard en comptant Laval-Pradel.

À Laval-Pradel et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Gard, le parlementaire sarthois a obtenu 70,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 29,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 199 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Laval-Pradel et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager une dynamique plus forte à gauche concernant le résultat de la présidentielle à Laval-Pradel. Cet examen demeure néanmoins fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées médiatiques du Penelopegate pourraient encore accentuer l'écart au profit de la gauche dans cette commune. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Laval-Pradel. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 21% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Laval-Pradel, tout comme le résultat de la présidentielle à Laval-Saint-Roman. L'absence de passé électoral de l'ancien banquier d'affaires pose en effet la question du redressement de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 30,3% des voix au premier tour dans cette commune. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des 3 affaires dans lesquelles elle est citée, la dirigeante du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Laval-Pradel ? Peu importe quels candidats se qualifieront le 23 avril, cette année, l'abstention a décroché le statut de favori des sondages sans avoir eu besoin de mener de véritable campagne. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Cette année, l'envie de se désengager du vote pourrait gagner entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Laval-Pradel
© Montage Linternaute.com