Résultat de la présidentielle à Laval (38190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Laval

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON20127,99%
Jean-Luc MÉLENCHON17524,37%
Marine LE PEN12016,71%
François FILLON10114,07%
Benoît HAMON608,36%
Nicolas DUPONT-AIGNAN334,60%
Jean LASSALLE101,39%
Philippe POUTOU91,25%
François ASSELINEAU50,70%
Nathalie ARTHAUD30,42%
Jacques CHEMINADE10,14%
Nombre d'inscrits846
Nombre de votants732
Taux de participation86,52%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,55%

Présidentielle 2017 à Laval : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs résidant à Laval à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? Même si cette ville de 1013 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Saint-Martin-d'Hères, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Isère. A droite, 546 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Laval et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Laval et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Isère, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 54,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a récolté 45,1% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là quelque 400 participants à Laval et dans les communes voisines. Et les militants de Laval et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a en effet amassé 67,0% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de l'Isère en comptant Laval.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus forte en faveur de la droite concernant le résultat de la présidentielle à Laval. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hors les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Laval. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Laval. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Lavaldens. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ancien ministre de l'Economie. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait réalisé un score de 18,9% au premier tour dans cette ville. L'intérêt pour Marine Le Pen à Laval pourrait encore augmenter cette année.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Laval ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 50. Et l'élection du locataire de l'Elysée ne fait plus exception à cette tendance. Et en 2017, l'abstention pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Laval
© Montage Linternaute.com