Résultat de la présidentielle à Lavelanet (09300) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lavelanet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN94928,52%
Jean-Luc MÉLENCHON78223,50%
Emmanuel MACRON59017,73%
François FILLON40512,17%
Benoît HAMON2437,30%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1354,06%
Jean LASSALLE1113,34%
Philippe POUTOU411,23%
François ASSELINEAU371,11%
Nathalie ARTHAUD300,90%
Jacques CHEMINADE40,12%
Nombre d'inscrits4 759
Nombre de votants3 442
Taux de participation72,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,09%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,25%

Présidentielle 2017 à Lavelanet : les enjeux

Comme tous les Français, les électeurs résidant à Lavelanet seront amenés à élire le nouveau président de la République. Quel candidat éliront-ils ? L'étude des plus récents scrutins au sein de cette commune peut offrir quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Saint-Girons. À Lavelanet et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ariège, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,0% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 27,0% contre 33,5% au niveau national. A droite, 375 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Lavelanet et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 236 votants ont été recensés à Lavelanet et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de Lavelanet et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre de l'Education a en effet fédéré 53,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de l'Ariège (en comptant Lavelanet).

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte à gauche. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les enquêtes d'opinion ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Lavelanet. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de caciques du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Lavelanet, tout comme le résultat de la présidentielle à Léran. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 21,3% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Lavelanet ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de candidat mais le 23 avril c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 32% et 35% des électeurs envisageraient de se désengager du vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Lavelanet
© Montage Linternaute.com