Résultat de la présidentielle au Castellet (83330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Castellet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN94929,97%
François FILLON90728,64%
Jean-Luc MÉLENCHON48815,41%
Emmanuel MACRON48615,35%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1314,14%
Benoît HAMON1103,47%
Jean LASSALLE441,39%
François ASSELINEAU260,82%
Philippe POUTOU150,47%
Jacques CHEMINADE60,19%
Nathalie ARTHAUD50,16%
Nombre d'inscrits3 923
Nombre de votants3 231
Taux de participation82,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,24%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,74%

Présidentielle 2017 au Castellet : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 au Castellet ? La question reste ouverte même si cette commune de 4066 âmes ne compte pas autant d'habitants que Hyères. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 310 votants ont été dénombrés au Castellet et dans les communes voisines pour l'occasion. Le Breton a également gagné la confiance des sympathisants du Castellet et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 54,1% des voix, contre 45,9% pour l'ancien Premier ministre de François Hollande. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes du Var en comptant Le Castellet. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 245 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Castellet et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas remporté le suffrage au niveau national. Mais au Castellet et dans ses environs, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté facilement une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire claire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 99,6% des voix des participants de la primaire dans cette commune du Var et dans ses environs.

La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante en faveur de la gauche concernant le résultat de la présidentielle au Castellet. Cette analyse reste cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart en faveur de la gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer au Castellet. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus libéral. Nombre de figures nationales du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Castellet, tout comme le résultat de la présidentielle à Cavalaire-sur-Mer. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la précédente présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 24,3% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle au Castellet ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Cette année au premier tour, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Castellet
© Montage Linternaute.com