Résultat de la présidentielle au Clerjus (88240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Clerjus

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN12942,16%
François FILLON5216,99%
Emmanuel MACRON4414,38%
Jean-Luc MÉLENCHON3411,11%
Nicolas DUPONT-AIGNAN185,88%
Benoît HAMON165,23%
Jean LASSALLE72,29%
Philippe POUTOU30,98%
Nathalie ARTHAUD10,33%
François ASSELINEAU10,33%
Jacques CHEMINADE10,33%
Nombre d'inscrits387
Nombre de votants318
Taux de participation82,17%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,46%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,31%

Présidentielle 2017 au Clerjus : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle au Clerjus ? Certes, Le Clerjus n'est pas Gérardmer, mais il n'en demeure pas moins que cette ville demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs des Vosges. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de gauche du Clerjus et des communes voisines n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien frondeur du Parti socialiste a en effet fédéré 56,1% des 107 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes des Vosges dont Le Clerjus.

A droite, 263 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Clerjus et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Au Clerjus et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville des Vosges, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 84,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 15,3%.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir une dynamique plus importante à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle au Clerjus. Cet examen demeure cependant fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Clerjus. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Clerjus) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation au Clerjus, tout comme le résultat de la présidentielle à Cleurie. L'ancien ministre de l'Economie n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de favori des sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait obtenu 28,1% des voix au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote du Clerjus ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle du pays avoisinant en général les 80% (83% au Clerjus au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 60. Et l'élection du chef de l'Etat n'échappe plus à cette tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs envisageraient de ne pas profiter de leur droit de citoyen à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc faire preuve de beaucoup de créativité pour arriver à convaincre ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Le Clerjus
© Montage Linternaute.com