Résultat de la présidentielle au Fréty (08290) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Fréty

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON1329,55%
Marine LE PEN1227,27%
François FILLON920,45%
Emmanuel MACRON715,91%
Benoît HAMON24,55%
Philippe POUTOU12,27%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits54
Nombre de votants46
Taux de participation85,19%
Votes blancs (en % des votes exprimés)4,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 au Fréty : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants du Fréty seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? Certes, Le Fréty n'est pas Charleville-Mézières, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs des Ardennes. Au Fréty et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village des Ardennes, le Sarthois a obtenu 74,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire de Bordeaux a obtenu un score de 25,6%. Du côté de la droite, 162 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Fréty et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent présager une dynamique plus importante concernant la droite pour le premier tour de l'élection présidentielle au Fréty. Cette analyse demeure toutefois à prendre avec beaucoup de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Fréty. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 4% en 2012 au Fréty) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Fréty. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Fromelennes. Bien sûr, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 18,4% des suffrages au premier tour dans ce bourg. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle au Fréty ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (72% au Fréty au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis le début de la cinquième République. Et cette année, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien eux que les candidats auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Le Fréty
© Montage Linternaute.com