Résultat de la présidentielle au Perréon (69460) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Perréon

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN27531,00%
François FILLON20623,22%
Emmanuel MACRON15617,59%
Jean-Luc MÉLENCHON11012,40%
Nicolas DUPONT-AIGNAN586,54%
Benoît HAMON495,52%
Jean LASSALLE121,35%
Philippe POUTOU91,01%
Nathalie ARTHAUD60,68%
François ASSELINEAU60,68%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 040
Nombre de votants906
Taux de participation87,12%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,77%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,33%

Présidentielle 2017 au Perréon : les enjeux

Le 23 avril, les habitants du Perréon seront amenés à élire le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Evidemment, Le Perréon n'est pas Vénissieux, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs à l'échelle du Rhône. Au Perréon et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Rhône, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 79,2% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, lui, obtenu un score de 20,8% contre 33,5% au niveau national. Du côté de la droite, 267 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Perréon et dans les communes alentour pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 602 participants au Perréon et dans les communes voisines. L'ancien ministre de l'Economie sociale et solidaire du gouvernement Ayrault a aussi emporté la confiance des sympathisants du Perréon et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,5% des voix, contre 36,5% pour l'ancien occupant de Matignon. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 13 communes du Rhône (dont Le Perréon).

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse dès lors entrevoir une dynamique plus forte pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, hors les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Perréon. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% en 2012 au Perréon) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelopegate pourrait porter préjudice au résultat du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Perréon. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Pierre-Bénite. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 29,1% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle au Perréon ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 paraphes indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, le 23 avril c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à cette tendance. Cette année au premier tour, l'envie de ne pas prendre part au vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Cevipof. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Perréon
© Montage Linternaute.com