Résultat de la présidentielle au Plessis-Belleville (60330) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Plessis-Belleville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN56431,95%
Jean-Luc MÉLENCHON36820,85%
Emmanuel MACRON35720,23%
François FILLON23013,03%
Nicolas DUPONT-AIGNAN985,55%
Benoît HAMON884,99%
François ASSELINEAU261,47%
Nathalie ARTHAUD130,74%
Philippe POUTOU110,62%
Jean LASSALLE100,57%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits2 436
Nombre de votants1 812
Taux de participation74,38%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,50%

Présidentielle 2017 au Plessis-Belleville : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs résidant au Plessis-Belleville seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Quel candidat éliront-ils ? La question reste ouverte bien que cette ville de 3286 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Beauvais. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré à cette occasion quelque 432 participants au Plessis-Belleville et dans les communes voisines. Et les sympathisants du Plessis-Belleville et des communes voisines ont suivi la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet rassemblé 52,3% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 44 communes de l'Oise (dont Le Plessis-Belleville).

Du côté de la droite, 314 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier au Plessis-Belleville et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). Au Plessis-Belleville et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de l'Oise, le Sarthois a obtenu 68,5% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, lui, récolté 31,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle au Plessis-Belleville ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante concernant la droite. Cette analyse est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules formations à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Plessis-Belleville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait miner le candidat de la droite. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour au Plessis-Belleville, tout comme le résultat de la présidentielle au Plessis-Brion. L'absence de passé électoral du trentenaire pose en effet la question du redressement statistique de sa cote de popularité (au-delà de 20%) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs se déplacera pour déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Il y a 5 ans, la députée européenne avait réalisé un score de 26,1% au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle au Plessis-Belleville ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Le Plessis-Belleville
© Montage Linternaute.com