Résultat de la présidentielle au Plessis-Trévise (94420) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Plessis-Trévise

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON2 62128,26%
François FILLON2 10522,70%
Jean-Luc MÉLENCHON1 77619,15%
Marine LE PEN1 43515,47%
Nicolas DUPONT-AIGNAN5245,65%
Benoît HAMON5205,61%
François ASSELINEAU1101,19%
Jean LASSALLE690,74%
Philippe POUTOU660,71%
Nathalie ARTHAUD330,36%
Jacques CHEMINADE150,16%
Nombre d'inscrits11 705
Nombre de votants9 473
Taux de participation80,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,63%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,48%

Présidentielle 2017 au Plessis-Trévise : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants du Plessis-Trévise seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Les récents scrutins permettent d'ores et déjà de formuler quelques hypothèses. Du côté de la droite, 1 538 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Au Plessis-Trévise, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération du Val-de-Marne, le député LR de Paris a obtenu 61,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a obtenu un score de 38,4% contre 33,5% au niveau national. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 541 participants au Plessis-Trévise. Et les sympathisants du Plessis-Trévise ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 53,6% des suffrages enregistrés lors du second tour. Un bureau de vote avait été ouvert par l'organisation des primaires citoyennes pour la commune du Val-de-Marne.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle au Plessis-Trévise ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte à droite. Cet examen reste toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que à part les Républicains et le Parti socialiste (et leurs alliés), aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Plessis-Trévise. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 au Plessis-Trévise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour au Plessis-Trévise, tout comme le résultat de la présidentielle à la Queue-en-Brie. A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron pourrait bien faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait obtenu 13,8% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Son poids au Plessis-Trévise pourrait augmenter lors de la présidentielle 2017.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle au Plessis-Trévise ? Elle n'organise ni débats, ni meetings et pourtant, c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, l'envie de ne pas user de leur droit de citoyen à choisir leur président pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Le Plessis-Trévise
© Montage Linternaute.com