Résultat de la présidentielle au Vigean (15200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 au Vigean

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON16026,02%
Emmanuel MACRON15625,37%
Jean-Luc MÉLENCHON13622,11%
Marine LE PEN7011,38%
Jean LASSALLE304,88%
Nicolas DUPONT-AIGNAN264,23%
Benoît HAMON203,25%
Philippe POUTOU81,30%
Nathalie ARTHAUD40,65%
François ASSELINEAU30,49%
Jacques CHEMINADE20,33%
Nombre d'inscrits780
Nombre de votants638
Taux de participation81,79%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,13%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 au Vigean : les enjeux

Quel candidat choisiront les 870 habitants au Vigean à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril ? La question reste posée bien que cette commune de 870 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Arpajon-sur-Cère. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a recensé pour l'occasion quelque 213 votants au Vigean et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche du Vigean et des communes environnantes ont imité la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet fédéré 58,1% des 213 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 15 communes du Cantal (dont Le Vigean). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 218 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite au Vigean et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. Au Vigean et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Cantal, l'ex-élu de la Sarthe a obtenu 62,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a récolté 37,6% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite en ce qui concerne le résultat de la présidentielle au Vigean. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucune force n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle au Vigean. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin au Vigean (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Villedieu). L'ex-banquier de chez Rotschild n'a en effet jamais concouru à une élection. Et être le candidat adoubé par les sondages ne lui octroie pas pour autant un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 12,8% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait venir grignoter une partie des voix des électeurs dépités de la droite.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote au Vigean ? Elle n'a pas de programme électoral, pas de représentant politique mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% en France. Au Vigean, 85% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de droite avait privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Le Vigean
© Montage Linternaute.com