Résultat de la présidentielle à Lège-Cap-Ferret (33950) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lège-Cap-Ferret

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON2 47736,49%
Emmanuel MACRON1 57623,22%
Marine LE PEN1 03915,31%
Jean-Luc MÉLENCHON87012,82%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2603,83%
Benoît HAMON2483,65%
Jean LASSALLE1642,42%
Philippe POUTOU701,03%
François ASSELINEAU380,56%
Nathalie ARTHAUD280,41%
Jacques CHEMINADE180,27%
Nombre d'inscrits8 420
Nombre de votants6 913
Taux de participation82,10%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,35%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Lège-Cap-Ferret : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Lège-Cap-Ferret seront amenés à élire le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? L'analyse des scrutins les plus récents au sein de cette ville peut donner un embryon de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Bordeaux. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 2 175 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Lège-Cap-Ferret, celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a remporté de justesse une bataille face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 52,9% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Gironde. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé à cette occasion quelque 524 participants à Lège-Cap-Ferret et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Lège-Cap-Ferret et des communes environnantes ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. Le Brestois a en effet rassemblé 55,5% des quelques 524 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de la Gironde en comptant Lège-Cap-Ferret.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lège-Cap-Ferret. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% en 2012 à Lège-Cap-Ferret). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Lège-Cap-Ferret. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron est loin d'être exclu lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lège-Cap-Ferret, tout comme le résultat de la présidentielle à Léogeats. Certes, la sympathie dont jouit l'ex-banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre un PS dépassé par sa gauche et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 14,3% des suffrages au premier tour dans cette agglomération. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Lège-Cap-Ferret ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, c'est certainement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Lège-Cap-Ferret, 83% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les années 60. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de ne pas effectuer leur devoir de citoyen. L'abstention se révèle fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Lège-Cap-Ferret
© Montage Linternaute.com