Résultat de la présidentielle à Leménil-Mitry (54740) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Leménil-Mitry

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON480,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN120,00%
Jean LASSALLE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean-Luc MÉLENCHON00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Marine LE PEN00,00%
Emmanuel MACRON00,00%
Benoît HAMON00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits6
Nombre de votants5
Taux de participation83,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Leménil-Mitry : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Leménil-Mitry seront amenés à élire le nouveau président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte même si ce bourg de 3 personnes ne compte pas autant d'habitants que Lunéville. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Et les électeurs de gauche de Leménil-Mitry et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 62,3% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 22 communes de la Meurthe-et-Moselle en comptant Leménil-Mitry. À Leménil-Mitry et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 73,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, quant à lui, récolté 26,5% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. Du côté de la droite, 431 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Leménil-Mitry et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en retenir pour le dénouement de l'élection présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec des pincettes. En effet, hors le Parti socialiste et les Républicains, aucune formation politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Leménil-Mitry. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite restent plutôt difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Leménil-Mitry (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Lenoncourt). Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui offre pas de fait une place pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Leménil-Mitry. Lors de la précédente présidentielle, la candidate d'extrême droite avait obtenu 0,0% des voix au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait en 2017 capter une part des voix des déçus de François Fillon.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Leménil-Mitry ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Leménil-Mitry, 50% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 60. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'institut de sondage Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Leménil-Mitry
© Montage Linternaute.com