Résultat de la présidentielle aux Esseintes (33190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Esseintes

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5330,11%
François FILLON2916,48%
Emmanuel MACRON2916,48%
Jean-Luc MÉLENCHON2514,20%
Nicolas DUPONT-AIGNAN169,09%
Benoît HAMON158,52%
Jean LASSALLE73,98%
Philippe POUTOU10,57%
Nathalie ARTHAUD10,57%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits211
Nombre de votants178
Taux de participation84,36%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 aux Esseintes : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants des Esseintes seront amenés à élire le 25e président de la République. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si ce bourg de 255 personnes a peu de chances d'influer sur l'issue du premier tour autant que Mérignac, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Gironde. Alain Juppé n'a peut-être pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national, mais aux Esseintes et dans ses environs, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté de justesse la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire indiscutable à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 54,1% des voix des participants de la primaire dans ce bourg de la Gironde et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 314 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite aux Esseintes et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. 388 votants ont été recensés aux Esseintes et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien ministre frondeur a également raflé la confiance des électeurs des Esseintes et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 51,1% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 23 communes de la Gironde, la commune des Esseintes incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour l'issue de l'élection présidentielle aux Esseintes ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cet examen reste néanmoins fragile. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Esseintes. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 aux Esseintes) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent très difficiles à anticiper. De plus, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite aux Esseintes. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, préfère accorder leur vote à Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de la campagne. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin aux Esseintes, tout comme le résultat de la présidentielle à Étauliers. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre le Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du FN avait obtenu 26,1% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote aux Esseintes ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. Aux Esseintes, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Et en 2017, l'abstention pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien ces indécis que les candidats auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Les Esseintes
© Montage Linternaute.com