Résultat de la présidentielle aux Istres-et-Bury (51190) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Istres-et-Bury

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON1726,15%
Marine LE PEN1624,62%
Emmanuel MACRON1015,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN812,31%
Jean-Luc MÉLENCHON57,69%
Jean LASSALLE46,15%
Philippe POUTOU23,08%
Benoît HAMON23,08%
Nathalie ARTHAUD11,54%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits85
Nombre de votants66
Taux de participation77,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 aux Istres-et-Bury : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 aux Istres-et-Bury ? La campagne présidentielle est lancée depuis plusieurs semaines maintenant et ses quelques 96 habitants peuvent parfois s'estimer abandonnés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 639 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite aux Istres-et-Bury et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire. Aux Istres-et-Bury et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Marne, le Sarthois a obtenu 81,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 18,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion quelque 99 participants aux Istres-et-Bury et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche des Istres-et-Bury et de ses environs ont suivi la tendance nationale. L'élu de Trappes a en effet rassemblé 66,3% des quelques 99 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 19 communes de la Marne en comptant Les Istres-et-Bury.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de la présidentielle aux Istres-et-Bury ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs) sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour de nombreux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Istres-et-Bury. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin aux Istres-et-Bury, tout comme le résultat de la présidentielle à Jâlons. A n'en pas douter, la sympathie dont bénéficie l'ex-banquier de la Banque Rotschild l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs choisira un bulletin Front national ? Lors de la présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 26,0% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote des Istres-et-Bury ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. Aux Istres-et-Bury, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et cette année au premier tour, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Les Istres-et-Bury
© Montage Linternaute.com