Résultat de la présidentielle aux Junies (46150) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Junies

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5835,80%
Emmanuel MACRON3622,22%
Marine LE PEN3018,52%
François FILLON1811,11%
Benoît HAMON84,94%
Nicolas DUPONT-AIGNAN42,47%
Philippe POUTOU31,85%
Jean LASSALLE21,23%
Nathalie ARTHAUD21,23%
Jacques CHEMINADE10,62%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits196
Nombre de votants165
Taux de participation84,18%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,21%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,61%

Présidentielle 2017 aux Junies : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant aux Junies seront amenés à désigner le prochain locataire de l'Elysée. Qui éliront-ils ? Bien sûr, Les Junies n'est pas Figeac, mais il n'en demeure pas moins que ce village demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs du Lot. Aux Junies et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village du Lot, le parlementaire sarthois a obtenu 58,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 41,1%. Du côté de la droite, 263 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier aux Junies et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 291 participants ont été recensés aux Junies et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les militants des Junies et de ses environs ont imité la tendance nationale. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 59,4% des suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 17 communes du Lot (dont Les Junies).

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif à gauche. Cette analyse est cependant à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer aux Junies. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 22% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants socialistes n'est pas non plus à exclure. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin aux Junies (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Labastide-du-Haut-Mont). L'ancien banquier d'affaires n'a en effet jamais participé à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne lui accorde pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée aux Junies. Lors de la précédente présidentielle, la présidente du FN avait réalisé un score de 13,0% au premier tour dans ce village. L'intérêt pour Marine Le Pen aux Junies pourrait augmenter en 2017.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote aux Junies ? Elle n'a même pas cherché à obtenir les 500 signatures d'élus nécessaires pour se présenter dans la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'institut de sondage Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les onze candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Les Junies
© Montage Linternaute.com