Résultat de la présidentielle aux Pennes-Mirabeau (13170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 aux Pennes-Mirabeau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5 27138,59%
François FILLON2 36917,34%
Jean-Luc MÉLENCHON2 30916,90%
Emmanuel MACRON2 22016,25%
Nicolas DUPONT-AIGNAN6674,88%
Benoît HAMON4643,40%
Jean LASSALLE1050,77%
François ASSELINEAU1000,73%
Philippe POUTOU870,64%
Nathalie ARTHAUD500,37%
Jacques CHEMINADE180,13%
Nombre d'inscrits17 850
Nombre de votants13 982
Taux de participation78,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,84%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 aux Pennes-Mirabeau : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle aux Pennes-Mirabeau ? L'étude des derniers scrutins dans de cette agglomération peut donner quelques éléments de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Aix-en-Provence. A droite, 1 170 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Aux Pennes-Mirabeau, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans l'agglomération des Bouches-du-Rhône, le Sarthois a obtenu 75,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 24,8% des suffrages exprimés.

A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé à cette occasion 588 votants aux Pennes-Mirabeau. Et les électeurs de gauche des Pennes-Mirabeau n'ont pas contredit la tendance nationale. Celui qui fut un bref ministre de l'Education a en effet amassé 56,3% des 588 suffrages enregistrés lors du second tour. A cette occasion, 3 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux militants et sympathisants des Pennes-Mirabeau de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle.

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cette analyse est cependant à nuancer. En effet, les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle aux Pennes-Mirabeau. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 12% en 2012 aux Pennes-Mirabeau).

Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin aux Pennes-Mirabeau. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Peynier. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or faire figure de candidat adoubé par les sondages ne lui accorde pas de fait une place pour le second tour. Il n'empêche : entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 31,9% des suffrages au premier tour dans cette commune. Si les électeurs ne lui reprochent pas les trois affaires dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle aux Pennes-Mirabeau ? Elle n'organise ni débats, ni réunions publiques mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. Aux Pennes-Mirabeau, 79% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les candidats auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Les Pennes-Mirabeau
© Montage Linternaute.com