Résultat de la présidentielle à Levoncourt (68480) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Levoncourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN4529,22%
François FILLON3522,73%
Jean-Luc MÉLENCHON2415,58%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2314,94%
Emmanuel MACRON1610,39%
Benoît HAMON63,90%
Philippe POUTOU21,30%
Nathalie ARTHAUD21,30%
François ASSELINEAU10,65%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits194
Nombre de votants155
Taux de participation79,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,65%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Levoncourt : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs résidant à Levoncourt à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs mois et ses quelques 250 habitants peuvent à juste titre se sentir délaissés par les prétendants à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Levoncourt et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Haut-Rhin, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 80,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, récolté 19,4% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 243 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Levoncourt et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. 120 votants ont été recensés à Levoncourt et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le vainqueur surprise de la primaire a également emporté la confiance des sympathisants de Levoncourt et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 62,7% des voix contre 37,3% pour l'ancien ministre de l'Intérieur des gouvernements Ayrault. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes du Haut-Rhin, la commune de Levoncourt incluse.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent envisager un engouement plus fort pour la droite en ce qui concerne l'issue de la présidentielle. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que hormis les Républicains et le Parti socialiste, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Levoncourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Levoncourt) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Levoncourt, tout comme le résultat de la présidentielle à Leymen. Bien sûr, l'attraction dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Il n'empêche qu'entre le Parti socialiste menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Levoncourt. Lors de la présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 17,4% au premier tour dans cette localité. L'attrait pour Marine Le Pen à Levoncourt pourrait bien augmenter cette année.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Levoncourt ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star de la présidentielle sans avoir mené de véritable campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Levoncourt, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. Et l'élection du président de la République ne fait pas exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 35% et 32% des électeurs envisageraient de ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Levoncourt
© Montage Linternaute.com