Résultat de la présidentielle à Liesse-Notre-Dame (02350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Liesse-Notre-Dame

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN25539,78%
Emmanuel MACRON13020,28%
Jean-Luc MÉLENCHON9915,44%
François FILLON6510,14%
Nicolas DUPONT-AIGNAN304,68%
Benoît HAMON253,90%
François ASSELINEAU142,18%
Philippe POUTOU101,56%
Nathalie ARTHAUD81,25%
Jean LASSALLE40,62%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits814
Nombre de votants653
Taux de participation80,22%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Liesse-Notre-Dame : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Liesse-Notre-Dame seront appelés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette commune de 1403 habitants a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant que le résultat de la présidentielle à Soissons, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de l'Aisne. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé ce jour-là 138 participants à Liesse-Notre-Dame et dans les communes avoisinantes. Et les sympathisants de gauche de Liesse-Notre-Dame et des communes environnantes n'ont pas contredit la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet amassé 56,6% des quelques 138 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 20 communes de l'Aisne en comptant Liesse-Notre-Dame. À Liesse-Notre-Dame et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Aisne, l'ancien maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 69,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le premier lieutenant de Jacques Chirac a récolté 30,9% des suffrages. Du côté de la droite, 231 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Liesse-Notre-Dame et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en déduire pour le premier tour de l'élection présidentielle à Liesse-Notre-Dame ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager une dynamique plus forte concernant la droite. Cet examen est toutefois à nuancer. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Liesse-Notre-Dame. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Liesse-Notre-Dame) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Liesse-Notre-Dame, tout comme le résultat de la présidentielle à Liez. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rejoint l'ancien ministre de l'Economie. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle (2012), la fille de Jean-Marie Le Pen avait obtenu 28,0% des suffrages au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Liesse-Notre-Dame ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais l'abstention pourrait bien occuper la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus avec une participation à l'échelle du pays avoisinant les 80% (83% à Liesse-Notre-Dame au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de la droite avait contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à convaincre ces incertains de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Liesse-Notre-Dame
© Montage Linternaute.com