Résultat de la présidentielle à Liézey (88400) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Liézey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5626,42%
Jean-Luc MÉLENCHON4119,34%
François FILLON3416,04%
Marine LE PEN3114,62%
Benoît HAMON167,55%
Nicolas DUPONT-AIGNAN136,13%
Philippe POUTOU115,19%
Jean LASSALLE52,36%
François ASSELINEAU41,89%
Nathalie ARTHAUD10,47%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits257
Nombre de votants219
Taux de participation85,21%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,74%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,46%

Présidentielle 2017 à Liézey : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les habitants de Liézey à l'occasion du résultat du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril 2017) ? La campagne est lancée depuis plusieurs mois déjà et ses quelques 285 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être ignorés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait s'en trouver profondément perturbé. À Liézey et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Vosges, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 76,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, récolté 23,8% des suffrages exprimés. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 338 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Liézey et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier. Le Breton a également conquis la confiance des militants de Liézey et des communes alentour en devançant Manuel Valls avec 63,0% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 7 communes des Vosges (dont Liézey).

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de la présidentielle à Liézey. Cette analyse est toutefois à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Liézey. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelopegate pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent plutôt difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques au cours de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Liézey, tout comme le résultat de la présidentielle à Liffol-le-Grand. L'inexpérience électorale de l'ancien ministre de l'Economie gêne tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Il n'empêche : entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Liézey. Lors de la dernière présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait décroché 11,4% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait en 2017 séduire les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans les bureaux de vote de Liézey ? Elle n'a organisé ni débats, ni réunions publiques et pourtant, c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. L'abstention se révèle souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Liézey
© Montage Linternaute.com