Résultat de la présidentielle à Limonest (69760) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Limonest

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON99746,20%
Emmanuel MACRON50223,26%
Marine LE PEN30013,90%
Jean-Luc MÉLENCHON1727,97%
Nicolas DUPONT-AIGNAN813,75%
Benoît HAMON673,10%
François ASSELINEAU130,60%
Philippe POUTOU100,46%
Jean LASSALLE80,37%
Nathalie ARTHAUD50,23%
Jacques CHEMINADE30,14%
Nombre d'inscrits2 565
Nombre de votants2 188
Taux de participation85,30%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,10%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,27%

Présidentielle 2017 à Limonest : les enjeux

Le 23 avril prochain, les électeurs habitant à Limonest seront appelés à élire le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au second tour ? Bien sûr, Limonest n'est pas Villeurbanne, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs à l'échelle du Rhône. À Limonest, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Rhône, le député de Paris a obtenu 83,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 16,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 712 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 564 votants ont été recensés à Limonest et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Les électeurs ont dérogé à la tendance observée au niveau de l'ensemble du pays en choisissant Manuel Valls plutôt que Benoit Hamon. Le Brestois n'a décroché que 46,7% des voix à Limonest et ses environs lors du second tour contre 53,3% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes du Rhône en comptant Limonest.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Limonest ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif pour la droite. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations politiques à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Limonest. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Limonest, tout comme le résultat de la présidentielle à Lissieu. L'ancien ministre de l'Economie engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le favori des enquêtes d'opinion ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le face-à-face annoncé Le Pen-Macron au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Limonest. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la députée européenne avait réalisé un score de 12,2% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans son bureau de vote à Limonest ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs pourraient se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Limonest
© Montage Linternaute.com