Résultat de la présidentielle à Loupershouse (57510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Loupershouse

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN19231,22%
Emmanuel MACRON11318,37%
François FILLON10717,40%
Jean-Luc MÉLENCHON9615,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN497,97%
Benoît HAMON274,39%
Jean LASSALLE132,11%
Nathalie ARTHAUD71,14%
François ASSELINEAU50,81%
Philippe POUTOU50,81%
Jacques CHEMINADE10,16%
Nombre d'inscrits832
Nombre de votants630
Taux de participation75,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,59%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,79%

Présidentielle 2017 à Loupershouse : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Loupershouse ? Bien sûr, Loupershouse n'est pas Montigny-lès-Metz, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'observation peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs au niveau de la Moselle. A droite, 262 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Loupershouse et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Loupershouse et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Moselle, le député de la 2e circonscription de Paris a obtenu 71,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 28,1% contre 33,5% au niveau national.

A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. On a dénombré pour l'occasion 187 participants à Loupershouse et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Loupershouse et de ses environs ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le promotteur du revenu universel a en effet fédéré 57,3% des quelques 187 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Moselle, la commune de Loupershouse incluse.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de l'élection présidentielle à Loupershouse ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort à droite. Cette analyse reste toutefois à prendre avec énormément de prudence. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Loupershouse. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 7% en 2012 à Loupershouse) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Loupershouse, tout comme le résultat de la présidentielle à Loutzviller. Crédité en moyenne selon les sondages de plus d'une intention de vote sur cinq, l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en bulletins dans les bureaux de vote. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du duel Le Pen-Macron au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente élection présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 30,5% au premier tour dans cette commune. Si la dirigeante du Front national réussit à éviter le piège des affaires dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Loupershouse ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril au soir, c'est sûrement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Loupershouse, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Et la désignation du président de la République ne fait pas exception à la tendance. En 2017, selon l'institut de sondage Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Loupershouse
© Montage Linternaute.com