Résultat de la présidentielle à Lucmau (33840) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lucmau

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON5528,65%
Marine LE PEN4925,52%
Emmanuel MACRON3417,71%
Benoît HAMON2814,58%
François FILLON105,21%
Nicolas DUPONT-AIGNAN84,17%
Jean LASSALLE42,08%
Philippe POUTOU31,56%
Jacques CHEMINADE10,52%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits224
Nombre de votants196
Taux de participation87,50%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,51%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,53%

Présidentielle 2017 à Lucmau : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Lucmau seront appelés à désigner le nouveau président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de la présidentielle ? Bien sûr, Lucmau n'est pas Mérignac, mais il n'en demeure pas moins que ce village reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux comprendre le comportement des électeurs au niveau de la Gironde. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. On a recensé ce jour-là 187 votants à Lucmau et dans les communes avoisinantes. Et les militants de Lucmau et des communes voisines ont imité la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 63,6% des 187 votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Gironde (dont Lucmau).

Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite, mais à Lucmau et dans ses environs, l'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a remporté facilement la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a décroché une victoire catégorique à l'échelle du pays avec 66,5% des voix, Alain Juppé a en effet rassemblé 55,8% des voix des participants de la primaire dans ce village de la Gironde et dans ses alentours. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 364 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lucmau et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte à droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant à prendre avec des pincettes. En effet, les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lucmau. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au score du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à modéliser. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du second tour de la primaire de la droite à Lucmau. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des soutiens d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron pourrait créer la surprise lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Lucmau. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Ludon-Médoc. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords politiques ont rejoint l'ex-banquier de la Banque Rotschild. Mais les enquêtes d'opinion ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Il y a cinq ans, la députée européenne avait réalisé un score de 21,1% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Lucmau ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne mais c'est sûrement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs avec une participation nationale atteignant les 80% (92% à Lucmau au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter 35% des électeurs, selon l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Lucmau
© Montage Linternaute.com