Résultat de la présidentielle à Lumbin (38660) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Lumbin

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON43931,29%
François FILLON30521,74%
Jean-Luc MÉLENCHON24717,61%
Marine LE PEN21515,32%
Benoît HAMON1138,05%
Nicolas DUPONT-AIGNAN513,64%
Philippe POUTOU100,71%
Jean LASSALLE90,64%
François ASSELINEAU80,57%
Nathalie ARTHAUD40,29%
Jacques CHEMINADE20,14%
Nombre d'inscrits1 694
Nombre de votants1 434
Taux de participation84,65%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,60%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Lumbin : les enjeux

Tout comme tous les Français, les habitants de Lumbin seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au deuxième tour ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 2195 habitants peuvent parfois se sentir abandonnés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de l'élection pourrait s'en trouver fortement affecté. À Lumbin et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Isère, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 60,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, récolté 39,2% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 1 106 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Lumbin et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. 299 votants ont été dénombrés à Lumbin et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a aussi conquis la confiance des militants de Lumbin et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 59,9% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 2 communes de l'Isère dont Lumbin.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse par conséquent présager un engouement plus massif à droite en ce qui concerne le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Lumbin. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc très difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Lumbin, tout comme le résultat de la présidentielle à Luzinay. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié le candidat de "En Marche". Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Lumbin. Il y a 5 ans, la présidente du FN avait décroché 14,8% des voix au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat délaissera son bureau de vote à Lumbin ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats et pourtant, le 23 avril, au soir du premier tour, c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Lumbin, 87% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle de 2012. Et pourtant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, l'envie de déserter les bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Lumbin
© Montage Linternaute.com