Résultat de la présidentielle à Luzenac (09250) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Luzenac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8930,48%
Jean-Luc MÉLENCHON7325,00%
Emmanuel MACRON6823,29%
Benoît HAMON227,53%
François FILLON206,85%
Jean LASSALLE103,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN51,71%
Philippe POUTOU31,03%
François ASSELINEAU20,68%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits371
Nombre de votants294
Taux de participation79,25%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,34%

Présidentielle 2017 à Luzenac : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Luzenac seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Même si cette commune de 534 âmes a peu de chances d'influencer l'issue du premier tour autant qu'une ville comme Toulouse, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle de l'Ariège. À Luzenac et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de l'Ariège, le Sarthois a obtenu 69,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien occupant du Quai d'Orsay a obtenu un score de 30,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 110 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Luzenac et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion quelque 75 votants à Luzenac et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Luzenac et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. Le Brestois a en effet rassemblé 52,1% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de l'Ariège, la commune de Luzenac incluse.

Quelles déductions en tirer pour le résultat de l'élection présidentielle à Luzenac ? L'analyse de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort pour la gauche. Cette analyse demeure cependant à prendre avec des pincettes. D'abord parce que le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés respectifs) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart au profit des candidats de gauche dans cette ville. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 16% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Un ralliement à Emmanuel Macron d'une partie des militants effrayés par un virage trop à gauche n'est pas non plus à exclure. Nombre de figures nationales du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Luzenac (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Madière). A n'en pas douter, l'attraction dont bénéficie l'ex-banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition en cours de la gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 24,0% au premier tour dans cette ville. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Luzenac ? Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 60. Et la désignation du président de la République n'échappe plus à la tendance. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de ne pas participer au vote pourrait gagner 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, d'après un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur confiance.

Résultat élection présidentielle Luzenac
© Montage Linternaute.com