Résultat de la présidentielle à Magnac-sur-Touvre (16600) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Magnac-sur-Touvre

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON59228,49%
Jean-Luc MÉLENCHON48423,29%
François FILLON31615,21%
Marine LE PEN31114,97%
Benoît HAMON1748,37%
Nicolas DUPONT-AIGNAN934,48%
Jean LASSALLE381,83%
Philippe POUTOU311,49%
François ASSELINEAU211,01%
Nathalie ARTHAUD140,67%
Jacques CHEMINADE40,19%
Nombre d'inscrits2 735
Nombre de votants2 128
Taux de participation77,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,52%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,83%

Présidentielle 2017 à Magnac-sur-Touvre : les enjeux

Tout comme partout en France, les électeurs résidant à Magnac-sur-Touvre seront amenés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Certes, Magnac-sur-Touvre n'est pas Cognac, mais il n'en demeure pas moins que cette commune demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux éclairer le comportement des électeurs au niveau de la Charente. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire le 29 janvier dernier. On a dénombré à cette occasion 488 participants à Magnac-sur-Touvre et dans les communes voisines. Et les électeurs de gauche de Magnac-sur-Touvre et des communes voisines ne sont pas allés à l'encontre de la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 54,9% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 4 communes de la Charente (dont Magnac-sur-Touvre). A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 510 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Magnac-sur-Touvre et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Magnac-sur-Touvre et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Charente, le Sarthois a obtenu 50,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a obtenu un score de 50,0% contre 33,5% au niveau national.

Quelles hypothèses en tirer pour le dénouement de la présidentielle à Magnac-sur-Touvre ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Magnac-sur-Touvre. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que le schisme à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Pourtant, l'affaire Fillon pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Magnac-sur-Touvre. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Maine-de-Boixe. L'ex-banquier d'affaires n'a en effet jamais concouru à une élection. Et faire figure de candidat des sondages ne fait pas pour autant de lui le futur vainqueur de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen à droite et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Magnac-sur-Touvre. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 13,9% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'optique d'un face-à-face Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Magnac-sur-Touvre ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Cette année au premier tour, entre 35% et 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Magnac-sur-Touvre
© Montage Linternaute.com