Résultat de la présidentielle à Malancourt (55270) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Malancourt

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2139,62%
François FILLON1222,64%
Emmanuel MACRON1018,87%
Nicolas DUPONT-AIGNAN35,66%
Jean-Luc MÉLENCHON23,77%
Nathalie ARTHAUD23,77%
Jean LASSALLE11,89%
Philippe POUTOU11,89%
Benoît HAMON11,89%
François ASSELINEAU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits57
Nombre de votants54
Taux de participation94,74%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,85%

Présidentielle 2017 à Malancourt : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Malancourt seront amenés à choisir le 25e président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Certes, Malancourt n'est pas Bar-le-Duc, mais il n'en demeure pas moins que ce bourg demeure une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs de la Meuse. À Malancourt et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Meuse, l'ancien locataire de Matignon sous Nicolas Sarkozy a obtenu 75,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le défenseur de "l'identité heureuse" a, lui, récolté 24,5% des suffrages exprimés. A droite, 106 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Malancourt et dans les alentours pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Quelque 97 participants ont été recensés à Malancourt et dans les communes voisines pour l'occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance nationale en préférant Manuel Valls à Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls ne comptabilise que 48,5% des voix à Malancourt et ses environs lors du second tour contre 51,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 30 communes de la Meuse dont Malancourt.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle à Malancourt ? La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec beaucoup de réserve. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Malancourt. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche fait du tort à la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Malancourt). Mais le Penelopegate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Malancourt (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Mandres-en-Barrois). Crédité en moyenne selon les sondages de plus de 20% d'intentions de vote, l'ex-banquier de la Banque Rotschild ne s'est encore jamais soumis au choix des urnes. Difficile, donc, de dire si sa popularité dans les sondages se traduira, le soir du premier tour, en voix dans les bureaux de vote. Il n'empêche : entre un Parti socialiste menacé d'implosion et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le score attendu de Marine Le Pen. En 2012, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 35,9% des suffrages au premier tour dans ce village. Si Marine Le Pen parvient à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a de fortes chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Malancourt ? Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Malancourt, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis le début de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs songeraient à se désengager du vote. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Malancourt
© Montage Linternaute.com