Résultat de la présidentielle à Mamey (54470) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mamey

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN7738,89%
Emmanuel MACRON3618,18%
Jean-Luc MÉLENCHON3417,17%
François FILLON168,08%
Nicolas DUPONT-AIGNAN168,08%
Benoît HAMON73,54%
François ASSELINEAU31,52%
Philippe POUTOU31,52%
Nathalie ARTHAUD31,52%
Jacques CHEMINADE21,01%
Jean LASSALLE10,51%
Nombre d'inscrits238
Nombre de votants205
Taux de participation86,13%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,44%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,98%

Présidentielle 2017 à Mamey : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Mamey seront amenés à élire le nouveau président de la République. Qui éliront-ils ? Même si cette localité de 350 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant que le résultat de la présidentielle à Lunéville, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Meurthe-et-Moselle. A droite, 138 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mamey et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Mamey et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien député de la Sarthe a obtenu 72,5% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a récolté 27,5% des suffrages exprimés. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier 2017. 156 participants ont été recensés à Mamey et dans les communes avoisinantes pour l'occasion. Et les sympathisants de Mamey et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 55,1% des 156 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Meurthe-et-Moselle dont Mamey.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent envisager une dynamique plus importante en faveur de la gauche concernant le résultat de la présidentielle à Mamey. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que hors le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques de l'affaire Fillon pourraient encore accentuer l'écart en faveur de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les sondeurs ne font plus de lui un candidat possible pour le second tour. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien opter pour le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix d'électeurs socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du PS ont déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche".

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mamey, tout comme le résultat de la présidentielle à Mance. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rallié l'ancien banquier d'affaires. Mais les instituts de sondage ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le PS menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Mamey. En 2012, la présidente du Front National avait obtenu 26,7% des voix au premier tour dans cette localité. Un résultat plus qu'honorable dont il faudra tenir compte.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Mamey ? Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les années 1960. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement le Cevipof et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Mamey
© Montage Linternaute.com