Résultat de la présidentielle à Marange-Zondrange (57690) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marange-Zondrange

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN8542,50%
François FILLON3015,00%
Emmanuel MACRON2613,00%
Jean-Luc MÉLENCHON2412,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN2010,00%
Benoît HAMON73,50%
Jean LASSALLE42,00%
Philippe POUTOU21,00%
Jacques CHEMINADE10,50%
François ASSELINEAU10,50%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Nombre d'inscrits236
Nombre de votants203
Taux de participation86,02%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,48%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Marange-Zondrange : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle 2017 à Marange-Zondrange ? La question reste posée même si ce bourg de 326 âmes ne compte pas autant d'habitants que Thionville. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier dernier. On a dénombré pour l'occasion quelque 305 participants à Marange-Zondrange et dans les communes voisines. Et les militants de Marange-Zondrange et de ses environs se sont conformés à la tendance nationale. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a en effet amassé 53,0% des 305 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 21 communes de la Moselle, la commune de Marange-Zondrange incluse.

À Marange-Zondrange et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Moselle, l'ancien "collaborateur" de Nicolas Sarkozy a obtenu 67,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, lui, obtenu un score de 32,4%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 74 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Marange-Zondrange et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager un engouement plus fort concernant la droite pour l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Marange-Zondrange. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 8% en 2012 à Marange-Zondrange). Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les conséquences de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse l'équipe de campagne de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Marange-Zondrange, tout comme le résultat de la présidentielle à Marieulles. A n'en pas douter, l'attirance dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait s'avérer être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Fillon et Le Pen et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est par ailleurs difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 39,0% des voix au premier tour dans ce village. Une prouesse qui, si elle est renouvelée lors de la présidentielle, devrait laisser peu de place aux autres prétendants à l'Elysée.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Marange-Zondrange ? Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la cinquième République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis prévoit d'être, lui aussi, très élevé. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à la magistrature suprême devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Marange-Zondrange
© Montage Linternaute.com