Résultat de la présidentielle à Marcillac (33860) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marcillac

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN26539,91%
François FILLON12218,37%
Jean-Luc MÉLENCHON9314,01%
Emmanuel MACRON9213,86%
Benoît HAMON314,67%
Nicolas DUPONT-AIGNAN304,52%
Jean LASSALLE131,96%
Philippe POUTOU101,51%
Nathalie ARTHAUD40,60%
François ASSELINEAU20,30%
Jacques CHEMINADE20,30%
Nombre d'inscrits920
Nombre de votants693
Taux de participation75,33%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,14%
Votes nuls (en % des votes exprimés)4,04%

Présidentielle 2017 à Marcillac : les enjeux

Le 23 avril, les habitants de Marcillac seront appelés à choisir le nouveau président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? La question reste posée même si cette localité de 1198 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Pessac-sur-Dordogne. Du côté de la droite, 280 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Marcillac et dans les communes voisines pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. Alain Juppé n'a pas gagné la course à l'investiture à droite. Pourtant, à Marcillac et dans ses environs, l'ancien patron du Quai d'Orsay a remporté la bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une nette victoire à l'échelle du pays avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a tout de même rassemblé 58,8% des voix des participants de la primaire dans cette localité de la Gironde et dans ses alentours.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 163 votants ont été recensés à Marcillac et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Le Brestois a également gagné la confiance des sympathisants de Marcillac et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 63,7% des voix contre 36,3% pour le tenant d'un cap social-démocrate et réformiste au PS. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Gironde (en comptant Marcillac).

La participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc présager une dynamique plus importante pour la droite concernant le résultat de l'élection présidentielle. Cette analyse demeure cependant à prendre avec beaucoup de prudence. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Marcillac. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 9% en 2012 à Marcillac). Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc difficiles à estimer. D'autant que François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Marcillac. Il n'est donc pas à exclure qu'une partie des partisans d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite vers Emmanuel Macron n'est pas à exclure lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est bien ce souci de conserver son électorat qui incite l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Marcillac. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Margaux. L'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le favori des sondages ne lui octroie pas de fait un ticket pour le second tour. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron peut tout à fait concrétiser le face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible par ailleurs de faire l'impasse sur le score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 24,8% au premier tour dans cette commune. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera le niveau d'abstention pour le résultat de la présidentielle à Marcillac ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings mais l'abstention pourrait bien truster la première place le 23 avril au soir. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Marcillac, 80% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession de Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, la tentation de ne pas s'acquitter de leur devoir de citoyen pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont donc bien eux que les prétendants à l'Elysée devront séduire dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Marcillac
© Montage Linternaute.com