Résultat de la présidentielle à Marignac-Laspeyres (31220) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marignac-Laspeyres

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Jean-Luc MÉLENCHON3423,78%
Marine LE PEN3121,68%
Emmanuel MACRON2416,78%
François FILLON2114,69%
Benoît HAMON117,69%
Jean LASSALLE85,59%
Nicolas DUPONT-AIGNAN85,59%
Philippe POUTOU42,80%
Nathalie ARTHAUD10,70%
François ASSELINEAU10,70%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits161
Nombre de votants148
Taux de participation91,93%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,38%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Marignac-Laspeyres : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Marignac-Laspeyres seront amenés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte même si ce bourg de 220 personnes ne compte pas autant d'habitants que Tournefeuille. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier dernier. Et contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, le tenant d'un cap social-démocrate au PS a devancé Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault n'a décroché que 46,5% des voix à Marignac-Laspeyres et ses environs lors du second tour contre 53,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Haute-Garonne, la commune de Marignac-Laspeyres incluse. À Marignac-Laspeyres et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Haute-Garonne, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 68,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, lui, obtenu un score de 31,9% contre 33,5% au niveau national. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 504 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Marignac-Laspeyres et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc présager une dynamique plus importante concernant la gauche concernant l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure cependant à prendre avec énormément de précaution. En effet, les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour de nombreux candidats. A première vue, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politico-médiatiques du Penelopegate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans cette localité. Mais la campagne du candidat PS semble au point mort et les instituts de sondage ne cessent de revoir sa popularité à la baisse. Par ailleurs, Benoit Hamon n'est pas arrivé en tête à Marignac-Laspeyres et il est donc possible que tout ou partie des partisans de Manuel Valls reporte ses voix au profit d'Emmanuel Macron. De nombreux caciques du Parti socialiste ont déjà déserté le camp Hamon pour rallier Emmanuel Macron. En plus de la concurrence Macron, le candidat du PS doit également faire face à la remontée dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon. Lors de la présidentielle 2012, Jean-Luc Mélenchon avait rassemblé 20% des voix au premier tour.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Marignac-Laspeyres (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Marliac). A n'en pas douter, l'attraction dont jouit l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait tout à fait se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon à droite et de la recomposition de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait réalisé un score de 22,1% au premier tour dans cette localité. Un résultat qui rend d'ores et déjà Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Marignac-Laspeyres ? Elle n'organise ni débats, ni meetings mais c'est sans doute l'abstention qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Marignac-Laspeyres, 90% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et cette année au premier tour, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas prendre part au vote. L'abstention résulte fréquemment d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Les différents candidats à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces indécis de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Marignac-Laspeyres
© Montage Linternaute.com