Résultat de la présidentielle à Marmoutier (67440) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Marmoutier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN41125,98%
François FILLON34521,81%
Emmanuel MACRON31920,16%
Jean-Luc MÉLENCHON23214,66%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1267,96%
Benoît HAMON654,11%
François ASSELINEAU261,64%
Jean LASSALLE231,45%
Philippe POUTOU181,14%
Nathalie ARTHAUD100,63%
Jacques CHEMINADE70,44%
Nombre d'inscrits2 065
Nombre de votants1 622
Taux de participation78,55%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,79%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Marmoutier : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle à Marmoutier ? Même si cette ville de 2735 personnes a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Strasbourg, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau du Bas-Rhin. À Marmoutier et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville du Bas-Rhin, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 76,2% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le bras droit de Jacques Chirac a obtenu un score de 23,8%. Du côté de la droite, 645 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Marmoutier et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 225 participants ont été dénombrés à Marmoutier et dans les communes avoisinantes à cette occasion. L'ancien président du Mouvement des Jeunes socialistes a, de la même manière, raflé la confiance des militants de Marmoutier et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,3% des voix. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 24 communes du Bas-Rhin dont Marmoutier.

Quelles hypothèses en déduire pour le dénouement de la présidentielle ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus importante en faveur de la droite. Cet examen demeure toutefois à nuancer. En effet, à part les Républicains et le Parti socialiste, aucune formation n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Marmoutier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que le schisme à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite restent difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette crainte d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Marmoutier, tout comme le résultat de la présidentielle à Matzenheim. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais concouru à une élection. Or être le candidat adoubé par les sondages ne fait pas pour autant de lui le gagnant de l'élection présidentielle. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Le Pen et Fillon et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la dernière présidentielle, la députée européenne avait décroché 26,4% des voix au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Marmoutier ? Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus les électeurs avec une participation nationale avoisinant en général les 80% (81% à Marmoutier au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Et pourtant, le taux d'abstention est bien en augmentation depuis les débuts de la cinquième République. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception à cette tendance. En 2017, l'envie de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à persuader dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Marmoutier
© Montage Linternaute.com