Résultat de la présidentielle à Maxéville (54320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Maxéville

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN87426,29%
Jean-Luc MÉLENCHON82424,78%
Emmanuel MACRON70521,20%
François FILLON40212,09%
Benoît HAMON2537,61%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1334,00%
François ASSELINEAU441,32%
Philippe POUTOU381,14%
Jean LASSALLE260,78%
Nathalie ARTHAUD230,69%
Jacques CHEMINADE30,09%
Nombre d'inscrits4 310
Nombre de votants3 400
Taux de participation78,89%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,53%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,68%

Présidentielle 2017 à Maxéville : les enjeux

Tout comme tous les Français, les électeurs résidant à Maxéville seront amenés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? L'étude des derniers scrutins dans de cette commune peut offrir un début de réponse, tout comme le résultat de la présidentielle à Lunéville. A gauche lors du second tour, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. 229 participants ont été dénombrés à Maxéville pour l'occasion. Et les électeurs de gauche de Maxéville n'ont pas démenti la tendance nationale en votant pour Benoit Hamon. Le vainqueur surprise de la primaire a en effet fédéré 67,7% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. Pour l'occasion, 2 bureaux de vote avaient été ouverts pour permettre aux sympathisants de Maxéville de faire entendre leur voix en amont de l'élection présidentielle. Du côté de la droite, 234 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier pour contribuer à désigner le candidat de la droite et du centre à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Maxéville, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Meurthe-et-Moselle, le Sarthois a obtenu 62,4% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, quant à lui, obtenu un score de 37,6% contre 33,5% au niveau national.

Quelles déductions en retenir pour le résultat de l'élection présidentielle à Maxéville ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort à droite. Cet examen est toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés respectifs). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Maxéville. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche nuit à la candidature Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les effets de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse l'ensemble des soutiens de François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Maxéville (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Mazerulles). Certes, l'attirance dont jouit l'ancien banquier d'affaires l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue importante : quelle part des électeurs choisira un bulletin Marine Le Pen ? Il y a 5 ans, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 22,2% des suffrages au premier tour dans cette ville. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Maxéville ? Elle n'a organisé ni débats, ni meetings et pourtant, le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, le scrutin présidentiel a toujours été à peu près préservé de l'abstention en France avec une participation à l'échelle du pays atteignant les 80% (81% à Maxéville au premier tour de la précédente présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie de l'électorat de la droite avait déjà contribué à priver Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 32% et 35% des électeurs, selon respectivement le Cevipof et l'institut de sondage Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Maxéville
© Montage Linternaute.com