Résultat de la présidentielle à Mazerolles (16310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mazerolles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON5124,52%
François FILLON4119,71%
Jean-Luc MÉLENCHON3617,31%
Marine LE PEN3014,42%
Nicolas DUPONT-AIGNAN209,62%
Benoît HAMON157,21%
Jean LASSALLE52,40%
Jacques CHEMINADE31,44%
François ASSELINEAU31,44%
Philippe POUTOU20,96%
Nathalie ARTHAUD20,96%
Nombre d'inscrits288
Nombre de votants214
Taux de participation74,31%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,34%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,47%

Présidentielle 2017 à Mazerolles : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Mazerolles seront amenés à élire le futur président de la République. Qui choisiront-ils pour participer au deuxième tour ? Même si ce bourg de 332 habitants a peu de chances de décider de l'issue du premier tour autant que Cognac, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Charente. À Mazerolles et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg de la Charente, celui qui avait déjà créé la surprise au premier tour a obtenu 61,6% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile de Bordeaux a récolté 38,4% des suffrages. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre dernier), 159 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mazerolles et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire.

A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a dénombré ce jour-là 295 votants à Mazerolles et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Mazerolles et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en choisissant Benoit Hamon. L'ancien ministre délégué à l'Economie sociale et solidaire et à la Consommation de Jean-Marc Ayrault a en effet rassemblé 59,3% des quelques 295 votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 34 communes de la Charente (dont Mazerolles).

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif à droite. Cette analyse reste cependant à nuancer. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains, aucun mouvement n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mazerolles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le "Penelope Gate" pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques tout au long de cette campagne.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mazerolles, tout comme le résultat de la présidentielle à Mazières. Attirés par des études d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences ont rejoint les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face tant attendu Le Pen-Macron au second tour. Impossible enfin de ne pas tenir compte du résultat de Marine Le Pen. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 12,6% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait séduire les déçus de François Fillon.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Mazerolles ? Elle n'a pas de candidat, pas d'affiches de campagne mais c'est sans doute elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs (près de 80% de participation). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 1950. Et la désignation du président de la République n'échappe pas à la tendance. Et cette année, l'envie de ne pas profiter de leur droit de citoyen à faire entendre leur voix pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). L'abstention s'avère fréquemment être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mazerolles
© Montage Linternaute.com