Résultat de la présidentielle à Mazerolles (86320) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mazerolles

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN14227,90%
Emmanuel MACRON12524,56%
Jean-Luc MÉLENCHON9819,25%
François FILLON6412,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN254,91%
Benoît HAMON224,32%
Philippe POUTOU142,75%
François ASSELINEAU112,16%
Jean LASSALLE50,98%
Nathalie ARTHAUD30,59%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits627
Nombre de votants527
Taux de participation84,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,28%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,14%

Présidentielle 2017 à Mazerolles : les enjeux

Quel sera le résultat de la présidentielle 2017 à Mazerolles ? La campagne est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 865 habitants peuvent à juste titre avoir le sentiment d'être ignorés par les candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être profondément affecté. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 403 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mazerolles et dans les communes voisines, selon la Haute autorité de la primaire. À Mazerolles et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Vienne, l'ancien chef de gouvernement sous Nicolas Sarkozy a obtenu 63,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien locataire du Quai d'Orsay a, quant à lui, obtenu un score de 36,7% contre 33,5% au niveau national. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 173 votants ont été recensés à Mazerolles et dans les communes avoisinantes ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Mazerolles et des communes environnantes ont imité la tendance nationale. Le parlementaire de Trappes a en effet rassemblé 60,6% des suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 10 communes de la Vienne, la commune de Mazerolles incluse.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle à Mazerolles ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse envisager un engouement plus fort pour la droite. Cet examen est toutefois à nuancer. D'abord parce que les primaires de la gauche et de la droite sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mazerolles. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche affaibli la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 14% en 2012 à Mazerolles).

Pourtant, le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de la mise en examen des époux Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant la campagne. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Mazerolles, tout comme le résultat de la présidentielle à Mazeuil. Attirés par des sondages qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de toutes obédiences politiques ont rallié les rangs de ses partisans. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter des affaires Le Pen et Fillon et de la recomposition en cours de la gauche pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du Front national a également ses chances de réaliser une percée à Mazerolles. En 2012, la présidente du Front National avait réalisé un score de 19,3% au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Mazerolles ? Elle n'a organisé ni meetings, ni débats mais c'est probablement elle qui arrivera en première position au soir du 23 avril. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus (près de 80% de participation). Et pourtant, le désintérêt électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. Cette année, entre 35% et 32% des électeurs pourraient ne pas prendre part au vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès de ces indécis.

Résultat élection présidentielle Mazerolles
© Montage Linternaute.com