Résultat de la présidentielle à Meilhards (19510) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Meilhards

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON10127,60%
Emmanuel MACRON8122,13%
Jean-Luc MÉLENCHON7620,77%
Marine LE PEN6016,39%
Nicolas DUPONT-AIGNAN184,92%
Benoît HAMON154,10%
Jean LASSALLE102,73%
Philippe POUTOU41,09%
François ASSELINEAU10,27%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits453
Nombre de votants379
Taux de participation83,66%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,37%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,06%

Présidentielle 2017 à Meilhards : les enjeux

Quel candidat choisiront les électeurs habitant à Meilhards à l'occasion du résultat du premier tour de la présidentielle (23 avril) ? La question reste posée même si cette ville de 517 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Brive-la-Gaillarde. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a recensé pour l'occasion quelque 231 participants à Meilhards et dans les communes avoisinantes. L'ancien ministre frondeur a également raflé la confiance des électeurs de Meilhards et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 57,0% des voix contre 43,0% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 9 communes de la Corrèze dont Meilhards.

Alain Juppé n'a pas réussi à convaincre le peuple de droite au niveau national. Mais à Meilhards et dans ses environs, celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a remporté facilement une bataille locale face à François Fillon. Alors que ce dernier a obtenu une franche victoire au niveau national avec 66,5% des suffrages, Alain Juppé a en effet rassemblé 64,5% des voix des participants de la primaire dans cette ville de la Corrèze et dans ses environs. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 559 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Meilhards et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire.

La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse dès lors entrevoir un engouement plus fort à droite concernant le résultat de l'élection présidentielle à Meilhards. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que les primaires sont déjà loin. Et la campagne s'est révélée pour le moins compliquée pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Meilhards. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Meilhards). Mais le Penelopegate pourrait miner le candidat Les Républicains. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite une fois dans l'isoloir restent donc difficiles à anticiper. Surtout, François Fillon n'est pas le candidat qui est arrivé en tête du deuxième tour de la primaire de la droite à Meilhards. Il n'est donc pas à exclure qu'une part des militants d'Alain Juppé, échaudée par les déboires judiciaires de François Fillon, se tourne vers Emmanuel Macron. Un report d'une partie des voix des électeurs de la droite et du centre vers Emmanuel Macron peut donc être envisagé lors du premier tour de l'élection présidentielle. C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Meilhards, tout comme le résultat de la présidentielle à Ménoire. La virginité politique du trentenaire pose la question du redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre le PS dépassé par sa gauche et des Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron pourrait bien concrétiser le duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette commune. Lors de la dernière présidentielle 2012, la candidate d'extrême droite avait obtenu 16,1% des voix au premier tour dans cette commune. Dans l'hypothèse d'un duel Macron-Le Pen au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait envisageable grâce au report des voix de gauche.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Meilhards ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, l'abstention devrait occuper la première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis le début de la cinquième République. Et l'élection du locataire de l'Elysée n'échappe pas à cette tendance. Et en 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Meilhards
© Montage Linternaute.com