Résultat de la présidentielle à Ménil-Lépinois (08310) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Ménil-Lépinois

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON4040,00%
Marine LE PEN2525,00%
Emmanuel MACRON1717,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN99,00%
Jean-Luc MÉLENCHON44,00%
Benoît HAMON33,00%
Nathalie ARTHAUD22,00%
François ASSELINEAU00,00%
Philippe POUTOU00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits108
Nombre de votants100
Taux de participation92,59%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Ménil-Lépinois : les enjeux

Comme tous les Français, les habitants de Ménil-Lépinois seront appelés à élire le futur président de la République. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? Même si ce village de 140 habitants a peu de chances d'influer sur l'issue de l'éléction autant que le résultat de la présidentielle à Charleville-Mézières, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau des Ardennes. À Ménil-Lépinois et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le village des Ardennes, l'ancien élu de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 80,7% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 19,3%. Du côté de la droite, 368 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Ménil-Lépinois et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de la présidentielle à Ménil-Lépinois ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse reste cependant fragile. D'abord parce que hormis le Parti socialiste et les Républicains, aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Ménil-Lépinois. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise). Mais le Penelope gate pourrait porter préjudice au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter les tenants de la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Ménil-Lépinois. La situation est à peu de choses près la même pour le résultat de la présidentielle à Mesmont. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien banquier de chez Rotschild l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement s'avérer être une bulle sondagière. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme à gauche et des affaires Le Pen et Fillon pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Il est enfin difficile de ne pas tenir compte du score de Marine Le Pen. Lors de l'élection présidentielle de 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait réalisé un score de 16,5% au premier tour dans ce bourg. Marine Le Pen pourrait cette année charmer les électeurs désenchantés de la droite.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Ménil-Lépinois ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 signatures indispensables pour prendre part à la course à l'Elysée et pourtant, l'abstention devrait être la grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les régionales ou les européennes avec une participation à l'échelle nationale avoisinant les 80% (92% à Ménil-Lépinois au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Et l'élection du chef de l'Etat ne fait pas exception. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'institut de sondage Ifop et le Cevipof. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A 8 jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, d'après une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. L'ensemble des candidats cherche désormais à grappiller quelques points décisifs auprès d'eux.

Résultat élection présidentielle Ménil-Lépinois
© Montage Linternaute.com