Résultat de la présidentielle à Merten (57550) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Merten

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN26735,89%
Emmanuel MACRON16522,18%
François FILLON12316,53%
Jean-Luc MÉLENCHON8311,16%
Nicolas DUPONT-AIGNAN476,32%
Benoît HAMON273,63%
Philippe POUTOU131,75%
Jean LASSALLE111,48%
Nathalie ARTHAUD50,67%
François ASSELINEAU20,27%
Jacques CHEMINADE10,13%
Nombre d'inscrits1 004
Nombre de votants762
Taux de participation75,90%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,23%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,13%

Présidentielle 2017 à Merten : les enjeux

Quel postulant à l'Elysée choisiront les électeurs habitant à Merten à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle (23 avril) ? La question reste ouverte bien que cette commune de 1568 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Forbach. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre (27 novembre 2016), 143 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Merten et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Merten et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Moselle, le député LR de Paris a obtenu 78,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères a récolté 21,1% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A gauche lors du second tour, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier.

Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse par conséquent entrevoir une dynamique plus forte concernant la droite concernant le résultat de la présidentielle à Merten. Cet examen reste néanmoins fragile. En effet, beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires de la gauche et de la droite (et leurs alliés). Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Merten. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 7% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Merten) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat LR. Les conséquences de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite restent donc plutôt difficiles à anticiper. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Merten, tout comme le résultat de la présidentielle à Métairies-Saint-Quirin. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Enfin, quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Marine Le Pen ? Lors de la présidentielle 2012, la députée européenne avait décroché 32,1% des voix au premier tour dans cette ville. Si les électeurs ne lui tiennent pas rigueur des 3 affaires dans lesquelles elle est citée, la présidente du Front national a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quelle part de l'électorat n'ira pas dans son bureau de vote à Merten ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a obtenu le statut de star des sondeurs sans avoir mené campagne. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus d'électeurs : en moyenne, une élection présidentielle génère un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Merten, 74% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la dernière élection présidentielle. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de droite. Et pour le premier tour de la présidentielle 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait séduire entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis promet d'être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent encore entre plusieurs candidats, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Les onze prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour réussir à persuader ces indécis de leur accorder leur voix.

Résultat élection présidentielle Merten
© Montage Linternaute.com