Résultat de la présidentielle à Mesgrigny (10170) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mesgrigny

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5537,67%
François FILLON3221,92%
Emmanuel MACRON2114,38%
Jean-Luc MÉLENCHON1610,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN106,85%
Benoît HAMON42,74%
Jean LASSALLE32,05%
Nathalie ARTHAUD32,05%
Philippe POUTOU21,37%
Jacques CHEMINADE00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits191
Nombre de votants158
Taux de participation82,72%
Votes blancs (en % des votes exprimés)5,70%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,90%

Présidentielle 2017 à Mesgrigny : les enjeux

Comme partout en France, les habitants de Mesgrigny seront appelés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? La question reste ouverte bien que cette localité de 309 âmes ne compte pas autant d'habitants que Romilly-sur-Seine. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. Quelque 91 participants ont été dénombrés à Mesgrigny et dans les communes voisines pour l'occasion. Celui qui fut un bref ministre de l'Education de Manuel Valls a également raflé la confiance des électeurs de Mesgrigny et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 56,0% des voix, contre 44,0% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 25 communes de l'Aube (en comptant Mesgrigny).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 243 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mesgrigny et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Mesgrigny et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de l'Aube, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 70,8% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a récolté 29,2% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%.

Quelles hypothèses en tirer pour le premier tour de l'élection présidentielle ? La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse présager un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen reste cependant fragile. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins tumultueuse pour la plupart des candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mesgrigny. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la recomposition à gauche compromet la candidature Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 8% en 2012 à Mesgrigny). Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen de François Fillon sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques durant cette campagne.

Le cas Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Mesgrigny, tout comme le résultat de la présidentielle à Mesnil-la-Comtesse. Certes, l'attirance dont jouit l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un PS dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le face-à-face Macron-Le Pen au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate d'extrême droite a également ses chances de réaliser une percée à Mesgrigny. En 2012, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 36,1% au premier tour dans ce bourg. Si Marine Le Pen réussit à éviter le piège des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, elle a toutes les chances d'arriver en tête au terme du premier tour.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Mesgrigny ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront le 23 avril, l'abstention pourrait bien occuper la première place. Traditionnellement, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui mobilisent le plus d'électeurs avec une participation à l'échelle nationale atteignant en général les 80% (84% à Mesgrigny au premier tour de la dernière élection présidentielle). Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et cette année, l'abstention pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A huit jours du premier tour, 32% de Français balancent toujours entre plusieurs candidats, d'après un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mesgrigny
© Montage Linternaute.com