Résultat de la présidentielle à Messein (54850) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Messein

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN29628,52%
Emmanuel MACRON21320,52%
Jean-Luc MÉLENCHON19518,79%
François FILLON16415,80%
Benoît HAMON878,38%
Nicolas DUPONT-AIGNAN454,34%
François ASSELINEAU151,45%
Philippe POUTOU151,45%
Jean LASSALLE40,39%
Nathalie ARTHAUD40,39%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits1 265
Nombre de votants1 063
Taux de participation84,03%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,38%

Présidentielle 2017 à Messein : les enjeux

Le 23 avril, les électeurs habitant à Messein seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La question reste posée même si cette commune de 1908 personnes ne compte pas autant d'habitants que Lunéville. A gauche, la primaire a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. 507 votants ont été dénombrés à Messein et dans les communes voisines à cette occasion. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste a, de la même façon, gagné la confiance des militants de Messein et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 54,3% des voix, contre 45,7% pour le parlementaire socialiste de l'Essonne. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 6 communes de la Meurthe-et-Moselle, la commune de Messein incluse.

À Messein et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la commune de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien élu de la Sarthe a obtenu 72,9% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le maire Les Républicains de Bordeaux a, lui, récolté 27,1% des suffrages exprimés. A droite, 525 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Messein et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus massif concernant la droite. Cet examen demeure cependant à nuancer. En effet, le Parti socialiste et les Républicains (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Messein. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la recomposition à gauche défavorise la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais le "Penelope Gate" pourrait porter préjudice au score du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien ce souci de conserver son électorat qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Messein, tout comme le résultat de la présidentielle à Mexy. Certes, la sympathie dont bénéficie le candidat de "En Marche" l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche qu'entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Macron-Le Pen au second tour. Autre inconnue de taille : quelle part des électeurs déposera dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de la dernière présidentielle, la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 20,9% au premier tour dans cette commune. Un résultat qui rend d'office Marine Le Pen incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

Quelle part de l'électorat délaissera les bureaux de vote de Messein ? Elle n'a pas obtenu les 500 paraphes indispensables pour se présenter dans la course à l'Elysée mais l'abstention devrait occuper la première place le 23 avril au soir. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (85% à Messein au premier tour de la dernière élection présidentielle de 2012). Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. En 2017, entre 32% et 35% des électeurs songeraient à déserter les bureaux de vote, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont pas encore choisi leur candidat, à en croire une enquête d'opinion réalisée par Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats auront à persuader avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Messein
© Montage Linternaute.com