Résultat de la présidentielle à Métabief (25370) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Métabief

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON18727,10%
Marine LE PEN13820,00%
Jean-Luc MÉLENCHON13619,71%
Emmanuel MACRON11716,96%
Nicolas DUPONT-AIGNAN385,51%
Benoît HAMON365,22%
Philippe POUTOU162,32%
Jean LASSALLE91,30%
François ASSELINEAU81,16%
Jacques CHEMINADE30,43%
Nathalie ARTHAUD20,29%
Nombre d'inscrits898
Nombre de votants708
Taux de participation78,84%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,98%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,56%

Présidentielle 2017 à Métabief : les enjeux

Quel candidat ou candidate choisiront les électeurs habitant à Métabief à l'occasion du premier tour de la présidentielle le 23 avril prochain ? La question reste posée bien que cette commune de 1169 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Besançon. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture socialiste face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. On a dénombré ce jour-là quelque 205 participants à Métabief et dans les communes avoisinantes. Et les électeurs de gauche de Métabief et de ses environs ont suivi la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 57,4% des 205 suffrages enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 33 communes du Doubs (dont Métabief).

À Métabief et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune du Doubs, l'ex-parlementaire de la Sarthe a obtenu 80,7% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a récolté 19,3% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A droite, 430 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Métabief et dans les communes alentour pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire.

La participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle à Métabief. Cette analyse demeure cependant fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seuls mouvements à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Métabief. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% en 2012 à Métabief) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, le Penelope gate pourrait miner le candidat LR. Les dégâts potentiels de cette affaire sur le comportement à venir des électeurs de droite une fois dans l'isoloir restent donc assez difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec le soutien de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui pousse François Fillon à accentuer les attaques contre Emmanuel Macron. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Métabief, tout comme le résultat de la présidentielle à Miserey-Salines. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le face-à-face Le Pen-Macron au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira déposer dans l'urne un bulletin Front national ? Lors de l'élection présidentielle de 2012, la présidente du Front National avait obtenu 16,3% des suffrages au premier tour dans cette localité. Le poids de l'extrême droite à Métabief pourrait augmenter cette année.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Métabief ? Elle n'a pas cherché à obtenir les 500 paraphes nécessaires pour prendre part à la course à l'Elysée mais le 23 avril c'est probablement l'abstention qui arrivera en première place. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Métabief, 77% des électeurs se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Et pourtant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. En 2017, entre 35% et 32% des électeurs songeraient à se désengager du vote, selon respectivement l'Ifop et le Cevipof. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont bien eux que les prétendants à l'Elysée auront à convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Métabief
© Montage Linternaute.com