Résultat de la présidentielle à Mont-le-Vignoble (54113) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mont-le-Vignoble

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6424,43%
François FILLON5922,52%
Emmanuel MACRON5219,85%
Nicolas DUPONT-AIGNAN3613,74%
Jean-Luc MÉLENCHON2710,31%
Benoît HAMON176,49%
Jean LASSALLE31,15%
Philippe POUTOU20,76%
Jacques CHEMINADE20,76%
Nathalie ARTHAUD00,00%
François ASSELINEAU00,00%
Nombre d'inscrits295
Nombre de votants267
Taux de participation90,51%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,12%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,75%

Présidentielle 2017 à Mont-le-Vignoble : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle 2017 à Mont-le-Vignoble ? La course à la magistrature suprême est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 418 habitants peuvent parfois s'estimer délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Mont-le-Vignoble et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la localité de la Meurthe-et-Moselle, l'ancien parlementaire de la Sarthe a obtenu 72,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'édile LR de Bordeaux a, quant à lui, obtenu un score de 27,6%. Du côté de la droite, 268 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Mont-le-Vignoble et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. Quelque 484 votants ont été dénombrés à Mont-le-Vignoble et dans les communes voisines ce jour-là. Et les électeurs de gauche de Mont-le-Vignoble et des communes voisines n'ont pas démenti la tendance nationale. L'ancien ministre frondeur a en effet amassé 50,7% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 14 communes de la Meurthe-et-Moselle en comptant Mont-le-Vignoble.

Quelles déductions en tirer pour l'issue de l'élection présidentielle ? L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse présager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cet examen reste cependant fragile. En effet, à part le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés), aucun mouvement politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les retombées politiques de l'affaire Fillon pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les analyses d'opinion ne le placent plus dans le carré de tête. Plutôt que le candidat socialiste, les sympathisants de gauche pourraient bien se tourner vers le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 9% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de figures du PS ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Mont-le-Vignoble, tout comme le résultat de la présidentielle à Montreux. Le candidat de "En Marche" n'a en effet jamais participé à une élection. Or faire figure de candidat des sondages ne lui offre pas pour autant un ticket pour le second tour. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme en cours à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de l'élection présidentielle de 2012, l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait décroché 15,4% des suffrages au premier tour dans ce village. Dans l'hypothèse d'un duel Le Pen-Macron au second tour, la victoire d'Emmanuel Macron serait probable grâce au report des voix de gauche.

L'abstention se taillera-t-elle la part du lion du résultat de la présidentielle à Mont-le-Vignoble ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par choix politique ou par manque de lisibilité de l'offre électorale, l'abstention devrait probablement faire office de grande gagnante du premier tour de scrutin. Jusqu'à présent, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin qui mobilise le plus : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% dans l'Hexagone. À Mont-le-Vignoble, 94% des détenteurs de carte d'électeur se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. En 2017, selon l'Ifop, 35% des électeurs envisageraient de déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention résulte souvent d'un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront convaincre avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mont-le-Vignoble
© Montage Linternaute.com