Résultat de la présidentielle à Montagudet (82110) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montagudet

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN2925,89%
François FILLON2219,64%
Emmanuel MACRON1816,07%
Jean-Luc MÉLENCHON1513,39%
Jean LASSALLE87,14%
Benoît HAMON65,36%
Philippe POUTOU54,46%
Nicolas DUPONT-AIGNAN54,46%
François ASSELINEAU32,68%
Nathalie ARTHAUD10,89%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits140
Nombre de votants113
Taux de participation80,71%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,88%

Présidentielle 2017 à Montagudet : les enjeux

Tout comme l'ensemble des Français, les habitants de Montagudet seront appelés à choisir le prochain locataire du palais de l'Elysée. Quel sera leur choix concernant le résultat de l'élection présidentielle ? La question reste ouverte bien que ce bourg de 202 personnes ne compte pas autant d'habitants que Castelsarrasin. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 166 votants à Montagudet et dans les communes voisines. Le Brestois a, de la même façon, raflé la confiance des militants de Montagudet et des communes voisines en devançant Manuel Valls avec 66,1% des voix, contre 33,9% pour l'ancien Premier ministre socialiste. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes du Tarn-et-Garonne en comptant Montagudet.

À Montagudet et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Tarn-et-Garonne, le Sarthois a obtenu 72,1% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut pour Jacques Chirac "le meilleur d'entre nous" a obtenu un score de 27,9%. Du côté de la droite, 229 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montagudet et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

La comparaison de la participation aux primaires de la gauche et de la droite laisse donc envisager un engouement plus fort en faveur de la droite concernant l'issue de la présidentielle. Cet examen reste cependant fragile. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montagudet. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche affaibli la candidature de Benoit Hamon et profite à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 9% en 2012 à Montagudet). Pourtant, le Penelopegate pourrait miner le candidat de la droite. Les conséquences de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent donc très difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter la droite sociale dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite l'équipe de campagne de François Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montagudet, tout comme le résultat de la présidentielle à Montaigu-de-Quercy. L'ex-banquier de la Banque Rotschild engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils d'envoyer au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche qu'entre des Républicains plombés par les affaires et un Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron peut tout à fait faire une réalité du duel annoncé Macron-Le Pen au second tour. Il est enfin difficile de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente présidentielle (2012), l'ancienne conseillère municipale d'Hénin-Beaumont avait réalisé un score de 28,2% au premier tour dans ce village. Un résultat qui rend d'ores et déjà la candidate du rassemblement Bleu Marine incontournable pour le premier tour de la présidentielle.

L'abstention battra-t-elle un record lors du résultat de la présidentielle à Montagudet ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront dès le premier tour, que ce soit par désintérêt pour l'élection ou par choix politique, l'abstention devrait sûrement être la grande gagnante du premier tour de scrutin. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en France : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% en France. À Montagudet, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle. Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. En 2017, la désertion des bureaux de vote pourrait tenter entre 35% et 32% des électeurs, selon respectivement l'Ifop et le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof). Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent toujours entre plusieurs candidats, selon une enquête d'opinion réalisée par Odoxa.

Résultat élection présidentielle Montagudet
© Montage Linternaute.com