Résultat de la présidentielle à Montcabrier (46700) [EN LIGNE] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montcabrier

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN6628,57%
Emmanuel MACRON5322,94%
Jean-Luc MÉLENCHON4419,05%
François FILLON2711,69%
Nicolas DUPONT-AIGNAN114,76%
Benoît HAMON104,33%
Jean LASSALLE104,33%
Philippe POUTOU73,03%
François ASSELINEAU20,87%
Nathalie ARTHAUD10,43%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits283
Nombre de votants240
Taux de participation84,81%
Votes blancs (en % des votes exprimés)3,33%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,42%

Présidentielle 2017 à Montcabrier : les enjeux

Quel sera le résultat de l'élection présidentielle à Montcabrier ? La question reste posée même si ce village de 352 âmes ne compte pas autant d'électeurs que Figeac. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier 2017. Et contrairement à la tendance observée dans le reste de la France, l'ex-Premier ministre socialiste a devancé Benoit Hamon. L'ancien leader de la gauche du Parti socialiste ne comptabilise que 47,3% des voix à Montcabrier et ses environs lors du second tour contre 52,7% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 18 communes du Lot (dont Montcabrier).

A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 506 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montcabrier et dans les communes alentour, selon la Haute autorité de la primaire. À Montcabrier et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village du Lot, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 62,8% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de François Fillon a, quant à lui, obtenu un score de 37,2%.

Quelles hypothèses en déduire pour le résultat de la présidentielle à Montcabrier ? La comparaison de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse envisager un engouement plus fort concernant la droite. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de réserve. En effet, les primaires sont déjà loin, et la campagne s'est révélée pour le moins chaotique pour la plupart des candidats. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montcabrier. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche compromet la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (ce dernier avait obtenu 11% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Montcabrier). Mais le "Penelope Gate" pourrait affaiblir le candidat de la droite. Les conséquences de cette affaire sur le comportement à venir des partisans de droite lors du premier tour restent donc difficiles à apprécier. En embuscade, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est bien cette peur d'une fuite des électeurs de droite qui incite le camp Fillon à multiplier les attaques contre Emmanuel Macron.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montcabrier, tout comme le résultat de la présidentielle à Montcléra. L'absence de passé électoral de l'ancien ministre de l'Economie gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité (au plus haut) dans les sondages. Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter des affaires Fillon et Le Pen et du schisme à gauche pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la dernière présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 16,7% des suffrages au premier tour dans ce village. L'attrait pour Marine Le Pen à Montcabrier pourrait bien augmenter cette année.

L'abstention atteindra-t-elle un niveau record à l'occasion du résultat de la présidentielle à Montcabrier ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, c'est probablement elle qui arrivera en première position. Traditionnellement, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants avec une participation à l'échelle du pays atteignant en général les 80% (87% à Montcabrier au premier tour de la dernière présidentielle de 2012). Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis la fin des années 50. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du père de Marine Le Pen, Jean-Marie, au second tour de la présidentielle. En 2017, la tentation de ne pas prendre part au vote pourrait séduire 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, à en croire un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour arriver à persuader ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Montcabrier
© Montage Linternaute.com