Résultat de la présidentielle à Montier-en-l'Isle (10200) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montier-en-l'Isle

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN5635,00%
François FILLON3723,13%
Jean-Luc MÉLENCHON2415,00%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1710,63%
Emmanuel MACRON159,38%
Benoît HAMON42,50%
Nathalie ARTHAUD42,50%
Philippe POUTOU21,25%
François ASSELINEAU10,63%
Jacques CHEMINADE00,00%
Jean LASSALLE00,00%
Nombre d'inscrits199
Nombre de votants162
Taux de participation81,41%
Votes blancs (en % des votes exprimés)0,00%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,23%

Présidentielle 2017 à Montier-en-l'Isle : les enjeux

Le 23 avril prochain, les habitants de Montier-en-l'Isle seront amenés à élire le prochain locataire du palais de l'Elysée. Qui éliront-ils ? La campagne présidentielle est entammée depuis plusieurs semaines déjà et ses quelques 242 habitants peuvent à juste titre avoir l'impression d'être délaissés par certains candidats à l'Elysée. Le résultat de la présidentielle pourrait en être fortement affecté. À Montier-en-l'Isle et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans le village de l'Aube, celui qui avait créé la surprise lors du premier tour a obtenu 79,3% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Le promotteur de "l'identité heureuse" a, lui, obtenu un score de 20,7%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 397 personnes ont trouvé le chemin des urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Montier-en-l'Isle et dans ses environs, selon la Haute autorité de la primaire.

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse par conséquent envisager une dynamique plus forte pour la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle à Montier-en-l'Isle. Cette analyse est cependant à prendre avec énormément de réserve. D'abord parce que beaucoup d'eau a déjà coulé sous les ponts depuis les primaires. Et depuis, le moins que l'on puisse dire est que la campagne n'a pas été de tout repos pour les principaux candidats. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montier-en-l'Isle. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait porter préjudice au résultat du candidat LR. Les effets de la mise en examen de François Fillon sur le futur comportement des électeurs de droite lors du premier tour restent plutôt difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner la droite sociale dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'ensemble des soutiens de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages renforce encore la difficulté à prédire l'issue du premier tour à Montier-en-l'Isle, tout comme le résultat de la présidentielle à Montigny-les-Monts. A n'en pas douter, l'attirance dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un candidat incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais laissé son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait fort bien se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour tracer son chemin jusqu'au second tour. Quid de Marine Le Pen ? La candidate du FN a également ses chances de réaliser une percée à Montier-en-l'Isle. Lors de la précédente présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 32,9% au premier tour dans ce bourg. Si les électeurs ne lui font pas grief des affaires politico-financières dans lesquelles elle est citée, Marine Le Pen a de fortes chances d'arriver en tête au premier tour.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Montier-en-l'Isle ? Elle n'organise ni meetings, ni débats mais le 23 avril c'est sans doute elle qui arrivera en première position. Jusqu'à présent, la participation a toujours été plus élevée pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants comme les européennes ou les régionales par exemple : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Montier-en-l'Isle, 88% des électeurs se sont rendus dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le désintérêt électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis les débuts de la Vème République. Et le choix du président de la République n'échappe pas à cette tendance. Et cette année au premier tour, la tentation de se désengager du vote pourrait séduire 32% des électeurs, selon le Cevipof. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A huit jours du premier tour, 32% de Français n'ont toujours pas choisi leur candidat, selon un sondage Odoxa. Ce sont bien eux que les candidats devront convaincre dans la dernière ligne droite de l'élection.

Résultat élection présidentielle Montier-en-l'Isle
© Montage Linternaute.com