Résultat de la présidentielle à Montoison (26800) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montoison

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN31724,77%
Emmanuel MACRON31024,22%
Jean-Luc MÉLENCHON23017,97%
François FILLON22117,27%
Nicolas DUPONT-AIGNAN755,86%
Benoît HAMON655,08%
Jean LASSALLE231,80%
Philippe POUTOU151,17%
François ASSELINEAU131,02%
Nathalie ARTHAUD100,78%
Jacques CHEMINADE10,08%
Nombre d'inscrits1 535
Nombre de votants1 312
Taux de participation85,47%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,68%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,76%

Présidentielle 2017 à Montoison : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les habitants de Montoison seront amenés à désigner le prochain locataire du palais de l'Elysée. Sur quel candidat se portera leur choix ? Même si cette commune de 1943 âmes a peu de chances de décider de l'issue de l'éléction autant qu'une ville comme Montélimar, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante au niveau de la Drôme. Du côté de la droite, 589 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montoison et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre 2016). À Montoison et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune de la Drôme, le député LR de Paris a obtenu 71,6% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le fidèle de Jacques Chirac a récolté 28,4% des suffrages.

Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier. L'ancien frondeur a, de la même manière, emporté la confiance des sympathisants de Montoison et de ses environs en devançant Manuel Valls avec 69,6% des voix, contre 30,4% pour l'ancien maire d'Evry. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 5 communes de la Drôme en comptant Montoison.

L'analyse de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse donc envisager un engouement plus fort pour la droite pour l'élection présidentielle à Montoison. Cet examen reste toutefois à nuancer. D'abord parce que excepté le Parti socialiste et les Républicains (et leurs alliés respectifs), aucun parti n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montoison. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche nuit à la candidature de Benoit Hamon au profit de celles d'Emmanuel Macron et de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise).

Mais le Penelope gate pourrait être préjudiciable au résultat du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite restent donc très difficiles à estimer. A l'affût, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques durant la campagne. Le cas Emmanuel Macron illustre parfaitement la difficulté à prédire l'issue du scrutin à Montoison (il en va de même pour le résultat de la présidentielle à Montréal-les-Sources). Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien ministre de l'Economie l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron ne s'est encore jamais soumis au choix des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait finalement se révéler être une "bulle sondagière". Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait profiter de la recomposition en cours de la gauche et des affaires Fillon et Le Pen pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Autre inconnue : quelle part des électeurs ira choisir un bulletin Front national ? Lors de la précédente présidentielle (2012), la candidate d'extrême droite avait réalisé un score de 19,9% au premier tour dans cette commune. Son poids à Montoison pourrait bien augmenter en 2017.

L'abstention arrivera-t-elle en tête du résultat de la présidentielle à Montoison ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention devrait occuper la première place. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange des électeurs de la droite. Pour le premier tour de la présidentielle 2017, selon le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof), 32% des électeurs pourraient déserter les bureaux de vote. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une indécision record. A 8 jours du premier tour, 32% de Français hésitent encore entre plusieurs candidats, selon un sondage Odoxa. Les différents prétendants à l'Elysée devront donc déployer beaucoup d'efforts pour parvenir à convaincre ces incertains de leur accorder leur vote.

Résultat élection présidentielle Montoison
© Montage Linternaute.com