Résultat de la présidentielle à Montournais (85700) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montournais

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON27626,56%
François FILLON26925,89%
Marine LE PEN21820,98%
Jean-Luc MÉLENCHON13012,51%
Nicolas DUPONT-AIGNAN646,16%
Benoît HAMON333,18%
Philippe POUTOU151,44%
Jean LASSALLE131,25%
François ASSELINEAU100,96%
Nathalie ARTHAUD90,87%
Jacques CHEMINADE20,19%
Nombre d'inscrits1 306
Nombre de votants1 085
Taux de participation83,08%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,95%
Votes nuls (en % des votes exprimés)1,29%

Présidentielle 2017 à Montournais : les enjeux

Quel prétendant à l'Elysée choisiront les électeurs résidant à Montournais à l'occasion du premier tour de l'élection présidentielle le 23 avril prochain ? Bien sûr, Montournais n'est pas Challans, mais il n'en demeure pas moins que cette ville reste une terre électorale complexe dont l'analyse peut permettre de mieux appréhender le comportement des électeurs à l'échelle de la Vendée. À Montournais et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la ville de la Vendée, le Sarthois a obtenu 84,9% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut "le meilleur d'entre nous" a, quant à lui, obtenu un score de 15,1%. Du côté de la droite, 271 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montournais et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier). Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour de la primaire citoyenne le 29 janvier. Quelque 281 votants ont été recensés à Montournais et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Les électeurs n'ont pas suivi la tendance observée au niveau de l'ensemble de la France en choisissant plutôt Manuel Valls que Benoit Hamon. Celui qui fut un bref ministre de l'Education n'a décroché que 45,5% des voix à Montournais et ses environs lors du second tour contre 54,5% pour Manuel Valls. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 8 communes de la Vendée (dont Montournais).

L'analyse de la participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse donc présager une dynamique plus forte concernant la droite en ce qui concerne l'issue de l'élection présidentielle. Cet examen demeure toutefois à prendre avec des pincettes. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste (ainsi leurs alliés) sont les seules forces à avoir organisé des primaires. En théorie, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Montournais. L'opportunité à droite est d'autant plus forte que la division de la gauche défavorise la candidature Hamon et semble plutôt réussir à celles de Jean-Luc Mélenchon (le candidat de la "France insoumise" avait obtenu 6% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012 à Montournais) et d'Emmanuel Macron. Mais l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au résultat du candidat de la droite. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc difficiles à modéliser. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à grignoter l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques.

La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montournais, tout comme le résultat de la présidentielle à Montreuil. Le candidat de "En Marche" engrange les soutiens politiques issus de la gauche et de la droite. Mais les Français accepteront-ils finalement de propulser au second tour celui qui n'est encore que le candidat des sondages ? Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste dépassé par sa gauche, Emmanuel Macron a toutes les chances de faire une réalité du face-à-face attendu Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette ville. Il y a cinq ans, l'ancienne conseillère régionale des Hauts-de-France avait réalisé un score de 17,1% au premier tour dans cette ville. Marine Le Pen pourrait en 2017 charmer les déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat n'ira finalement pas dans son bureau de vote à Montournais ? Elle n'a organisé ni réunions publiques, ni débats mais l'abstention devrait faire office de grande gagnante du premier tour de l'élection présidentielle. Jusqu'à présent, et malgré une abstention croissante, les scrutins présidentiels sont restés ceux qui fédèrent le plus les électeurs : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% à l'échelle du pays. À Montournais, 82% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente élection présidentielle. Cependant, le désengagement électoral continue d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. Déjà, en 2012, François Hollande avait été élu en partie grâce à l'abstention de toute une frange de l'électorat de la droite. Et cette année, selon le Cevipof, 32% des électeurs songeraient à ne pas effectuer leur devoir de citoyen. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin de vote qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Montournais
© Montage Linternaute.com