Résultat de la présidentielle à Montrigaud (26350) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Montrigaud

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
François FILLON7022,08%
Marine LE PEN6921,77%
Jean-Luc MÉLENCHON5517,35%
Emmanuel MACRON5517,35%
Benoît HAMON247,57%
Nicolas DUPONT-AIGNAN195,99%
Jean LASSALLE134,10%
Philippe POUTOU61,89%
Nathalie ARTHAUD51,58%
François ASSELINEAU10,32%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits380
Nombre de votants327
Taux de participation86,05%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,75%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,31%

Présidentielle 2017 à Montrigaud : les enjeux

Comme l'ensemble des Français, les électeurs habitant à Montrigaud seront amenés à choisir le prochain locataire de l'Elysée. Qui choisiront-ils pour prendre part au second tour ? La question reste posée même si cette localité de 484 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Valence. A gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls lors du second tour des primaires le 29 janvier. On a recensé ce jour-là quelque 320 participants à Montrigaud et dans les communes voisines. Et les militants de Montrigaud et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale. Le défenseur du revenu universel a en effet fédéré 60,8% des votes enregistrés lors du second tour de scrutin. L'organisation des primaires de la gauche avait mis à disposition un bureau de vote pour 11 communes de la Drôme, la commune de Montrigaud incluse. Du côté de la droite, 112 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Montrigaud et dans les alentours pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire. À Montrigaud et dans ses environs, comme au niveau national, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire de la droite. Dans la localité de la Drôme, le parlementaire de la Sarthe a obtenu 88,4% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. Celui qui fut le lieutenant de Jacques Chirac a, lui, obtenu un score de 11,6%.

Quelles hypothèses en tirer pour le résultat de la présidentielle à Montrigaud ? La comparaison de la participation aux primaires de la droite et de la gauche laisse envisager un engouement plus fort en faveur de la gauche. Cet examen demeure néanmoins fragile. En effet, le Parti socialiste et les Républicains sont les seules formations à avoir organisé des primaires. Sur le papier, Benoit Hamon pourrait espérer profiter de la meilleure dynamique à gauche. Et les conséquences politico-médiatiques du Penelope Gate pourraient encore creuser l'écart au profit de la gauche dans ce village. Mais la campagne du candidat PS peine à obtenir un écho favorable et les instituts de sondage ne le voient pas passer le premier tour. Plutôt que le candidat du PS, les sympathisants de gauche pourraient bien préférer le candidat de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier aurait alors une carte à jouer à Montrigaud. Pour rappel, Jean-Luc Mélenchon avait réalisé un score de 13% lors du premier tour de l'élection présidentielle 2012. Emmanuel Macron pourrait également créer la surprise en recueillant une partie des voix de militants socialistes tentés par un programme plus social-démocrate. Nombre de responsables nationaux du Parti socialiste ont d'ailleurs déjà apporté leur soutien au candidat de "En Marche". La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Montrigaud, tout comme le résultat de la présidentielle à Montségur-sur-Lauzon. L'absence de passé électoral du candidat de "En Marche" gêne en effet tout redressement statistique de sa cote de popularité dans les sondages. Il n'empêche qu'entre un PS menacé d'implosion et les Républicains plombés par les affaires, Emmanuel Macron a toutes les chances de concrétiser le duel tant attendu Macron-Le Pen au second tour. La candidate du Front national Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans ce village. Lors de la précédente présidentielle 2012, la fille de Jean-Marie Le Pen avait décroché 19,2% des voix au premier tour dans ce village. Marine Le Pen pourrait cette année venir grignoter une part des voix des déçus de François Fillon.

Quelle part de l'électorat ne se rendra pas dans les bureaux de vote de Montrigaud ? Elle n'organise ni réunions publiques, ni débats mais c'est certainement elle qui arrivera en première position au soir du premier tour. Traditionnellement, la course à l'Elysée a toujours été le scrutin le plus mobilisateur (près de 80% de participation). Cependant, le désintérêt électoral est bien en augmentation depuis la fin des années 1950. Cette année au premier tour, entre 32% et 35% des électeurs pourraient ne pas remplir leur devoir de citoyen, selon respectivement le Centre de recherches politiques de Sciences-Po (Cevipof) et l'Ifop. Si les absents des bureaux de vote s'annoncent nombreux, c'est en grande partie parce que le nombre des indécis devrait être, lui aussi, très élevé. A en croire le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Montrigaud
© Montage Linternaute.com