Résultat de la présidentielle à Morlaàs (64160) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Morlaàs

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Emmanuel MACRON81130,47%
François FILLON49818,71%
Jean-Luc MÉLENCHON46417,43%
Marine LE PEN39914,99%
Benoît HAMON1796,72%
Jean LASSALLE1395,22%
Nicolas DUPONT-AIGNAN1164,36%
Philippe POUTOU271,01%
François ASSELINEAU180,68%
Nathalie ARTHAUD110,41%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits3 428
Nombre de votants2 731
Taux de participation79,67%
Votes blancs (en % des votes exprimés)1,83%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,70%

Présidentielle 2017 à Morlaàs : les enjeux

Quelle sera l'issue de l'élection présidentielle à Morlaàs ? La question reste ouverte bien que cette commune de 4407 personnes ne compte pas autant d'électeurs que Bayonne. A gauche, la primaire citoyenne a désigné Benoit Hamon face à Manuel Valls le 29 janvier. On a recensé pour l'occasion 640 votants à Morlaàs et dans les communes voisines. Et les militants de gauche de Morlaàs et de ses environs n'ont pas démenti la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Brestois a en effet fédéré 52,8% des votes enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires citoyennes avait mis à disposition un bureau de vote pour 28 communes des Pyrénées-Atlantiques (dont Morlaàs).

À Morlaàs et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans la commune des Pyrénées-Atlantiques, l'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy a obtenu 51,0% des voix des sympathisants de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'ancien ministre des Affaires étrangères de Nicolas Sarkozy a, quant à lui, obtenu un score de 49,0% contre 33,5% au niveau national. A droite, 516 sympathisants s'étaient mobilisés en novembre dernier à Morlaàs et dans les communes voisines pour contribuer à désigner leur candidat à l'élection présidentielle lors du second tour de la primaire (27 novembre dernier).

Quelles déductions en retenir pour le premier tour de l'élection présidentielle à Morlaàs ? Un rapide coup d'oeil aux taux de participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse entrevoir un engouement plus massif en faveur de la droite. Cette analyse demeure cependant fragile. D'abord parce que les Républicains et le Parti socialiste sont les seuls partis politiques à avoir organisé des primaires. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Morlaàs. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche affaibli la candidature Hamon au profit de celles de Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) et d'Emmanuel Macron. Pourtant, l'affaire Fillon pourrait être préjudiciable au score du candidat Les Républicains. Les effets de cette affaire sur le futur comportement des partisans de droite lors du premier tour restent donc plutôt difficiles à apprécier. A l'affût, Emmanuel Macron allié à François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que le camp Fillon a fait d'Emmanuel Macron la première cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Morlaàs, tout comme le résultat de la présidentielle à Morlanne. Bien sûr, l'attraction dont bénéficie l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée sous François Hollande l'impose comme un prétendant incontournable de ce scrutin. Cependant, Emmanuel Macron n'a encore jamais remis son destin politique aux mains des électeurs. Sa popularité actuelle pourrait en réalité s'avérer être une bulle sondagière. Il n'empêche : entre les Républicains plombés par les affaires et le Parti socialiste menacé d'implosion, Emmanuel Macron pourrait tout à fait concrétiser le duel Le Pen-Macron au second tour. Marine Le Pen pourrait également réaliser un score non négligeable dans cette localité. Il y a cinq ans, l'ex-conseillère régionale des Hauts-de-France avait décroché 13,9% des suffrages au premier tour dans cette localité. L'intérêt pour Marine Le Pen à Morlaàs pourrait croître lors de la présidentielle.

L'abstention deviendra-t-elle le premier parti de France à l'occasion du résultat de la présidentielle à Morlaàs ? Quels que soient les candidats qui se qualifieront pour le second tour, l'abstention pourrait bien être la grande gagnante. Traditionnellement, l'abstention a toujours été plus faible pour l'élection présidentielle que pour d'autres scrutins jugés moins impliquants : en moyenne, une élection présidentielle bénéficie d'un taux de participation d'environ 80% sur l'ensemble de l'Hexagone. À Morlaàs, 84% des détenteurs de carte d'électeur se sont déplacés dans un bureau de vote pour la précédente présidentielle de 2012. Cependant, le taux d'abstention n'a pas cessé d'élargir sa base de soutiens depuis 1958. En 2002 déjà, la forte abstention avait favorisé l'accession du candidat du Front national Jean-Marie Le Pen au second tour de la présidentielle. Et en 2017, selon le Cevipof, 32% des électeurs pourraient ne pas profiter de leur droit constitutionnel à choisir leur président. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention annoncée se révèle être le corollaire d'une incertitude record. D'après le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient toujours indécis fin mars sur le nom inscrit sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne.

Résultat élection présidentielle Morlaàs
© Montage Linternaute.com