Résultat de la présidentielle à Mormès (32240) [DEFINITIFS] - Election 2017

Annonces Google

Résultat de la présidentielle 2017 à Mormès

Résultat premier tour

CandidatVoix%Voix
Marine LE PEN1921,11%
François FILLON1921,11%
Emmanuel MACRON1820,00%
Jean-Luc MÉLENCHON1011,11%
Jean LASSALLE88,89%
Benoît HAMON77,78%
Nicolas DUPONT-AIGNAN77,78%
François ASSELINEAU22,22%
Philippe POUTOU00,00%
Nathalie ARTHAUD00,00%
Jacques CHEMINADE00,00%
Nombre d'inscrits107
Nombre de votants92
Taux de participation85,98%
Votes blancs (en % des votes exprimés)2,17%
Votes nuls (en % des votes exprimés)0,00%

Présidentielle 2017 à Mormès : les enjeux

Tout comme partout en France, les habitants de Mormès seront appelés à choisir le 25e président de la République. Sur qui se portera leur choix ? Même si ce bourg de 122 âmes a peu de chances de décider de l'issue du scrutin autant qu'une ville comme L'Isle-Jourdain, l'analyse des pratiques électorales dans la commune reste intéressante à l'échelle du Gers. À Mormès et dans ses environs, comme dans le reste de la France, François Fillon s'est imposé à droite dans son duel face à Alain Juppé lors du second tour de la primaire. Dans le bourg du Gers, l'ex-maire de Sablé-sur-Sarthe a obtenu 64,1% des voix des électeurs de droite qui se sont mobilisés pour le scrutin, contre 66,5% au niveau national. L'inventeur de "l'identité heureuse" a récolté 35,9% des suffrages. Au niveau national, Alain Juppé a réalisé un score de 33,5%. A l'occasion du second tour de la primaire de la droite et du centre, 445 personnes se sont rendus aux urnes pour contribuer à choisir le champion de la droite à Mormès et dans les alentours, selon la Haute autorité de la primaire. Du côté de la gauche, Benoit Hamon a décroché l'investiture face à Manuel Valls le 29 janvier dernier. 193 participants ont été recensés à Mormès et dans les communes avoisinantes à cette occasion. Et les militants de Mormès et des communes environnantes ont suivi la tendance nationale en accordant leur confiance à Benoit Hamon. Le Breton a en effet fédéré 56,2% des 193 suffrages enregistrés lors du second tour. L'organisation des primaires avait mis à disposition un bureau de vote pour 12 communes du Gers, la commune de Mormès incluse.

Quelles déductions en tirer pour le dénouement de l'élection présidentielle à Mormès ? La participation aux primaires des deux grandes forces politiques laisse présager une dynamique plus forte en faveur de la droite. Cette analyse demeure néanmoins fragile. D'abord parce que excepté les Républicains et le Parti socialiste, aucune force politique n'a organisé d'élection ouverte pour désigner son champion en amont de l'élection présidentielle. En principe, François Fillon peut espérer arriver en tête au résultat de la présidentielle à Mormès. Le candidat de la droite peut tirer avantage du fait que la division de la gauche fait du tort à la candidature de Benoit Hamon et profite à celles de Jean-Luc Mélenchon (il avait obtenu 10% en 2012 à Mormès) et d'Emmanuel Macron.

Pourtant, le Penelope gate pourrait affaiblir le candidat LR. Les dégâts potentiels de la mise en examen des époux Fillon sur le comportement à venir des électeurs de droite lors du premier tour restent donc assez difficiles à anticiper. En embuscade, Emmanuel Macron avec l'aide de François Bayrou arrivera-t-il à siphonner l'aile la plus à gauche de la droite dans la commune ? C'est précisément pour cette raison que l'équipe de campagne de François Fillon a fait d'Emmanuel Macron la principale cible de ses attaques. La popularité d'Emmanuel Macron dans les sondages complique encore l'équation à Mormès, tout comme le résultat de la présidentielle à Mouchan. Attirés par des enquêtes d'opinion qui lui sont favorables, de nombreuses personnalités politiques de tous bords ont rallié l'ancien secrétaire général adjoint de l'Elysée. Mais les sondeurs ne surestiment-ils pas son score potentiel au premier tour ? Et pourtant, Emmanuel Macron pourrait bien profiter du schisme en cours à gauche et des affaires Fillon et Le Pen à droite pour se frayer un chemin jusqu'au second tour. Impossible enfin de faire l'impasse sur le résultat attendu de Marine Le Pen. Lors de la précédente élection présidentielle (2012), la présidente du FN avait réalisé un score de 22,0% au premier tour dans ce bourg. Un résultat plus qu'honorable avec lequel les autres partis devront composer.

Quel sera l'impact de l'abstention sur le résultat de la présidentielle à Mormès ? Peu importe quels candidats se qualifieront pour le second tour, cette année, l'abstention a décroché le statut de star des sondages sans même avoir eu besoin de mener campagne. Traditionnellement, le scrutin présidentiel a toujours été roi en matière de participation en France avec une participation à l'échelle nationale avoisinant en général les 80% (82% à Mormès au premier tour de la précédente présidentielle). Cependant, le désengagement électoral est bien en augmentation depuis les années 1960. En 2012, l'abstention d'une partie des électeurs de droite avait déjà privé Nicolas Sarkozy d'un second mandat. Et en 2017, la tentation de ne pas accomplir leur devoir de citoyen pourrait gagner 35% des électeurs, selon l'Ifop. Jusqu'à présent, le record d'abstention à une présidentielle avait culminé à 28,4% à l'occasion de la présidentielle 2002. L'abstention s'avère souvent être un refus du vote par défaut, alors que le vote de conviction ne joue que pour quelques candidats et que l'incertitude des électeurs est au plus haut. Selon le Cevipof, 43% des électeurs se déclaraient encore indécis fin mars sur le bulletin qu'ils déposeront dans l'urne. Ce sont donc bien ces indécis que les prétendants à l'Elysée devront séduire avant le premier tour.

Résultat élection présidentielle Mormès
© Montage Linternaute.com